Archives par mot-clé : Tournoi

Retour sur le blitz et la fête du club

Ce samedi dernier a eu lieu le Blitz de Besançon, suivi de la fête du club pour clore officiellement la saison sportive, dans nos locaux à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux.

Notre blitz s’est déroulé sans encombre dans la salle polyvalente, avec 28 participants, dont 26 de Tour, Prends Garde !, 1 de nos voisins l’Échiquier Bisontin, et 1 du Pion Tissalien (Pontarlier).
Peu de participations de l’extérieur donc, et aucune en dehors du Doubs, peut-être dû en partie aux chaleurs très accablantes n’aidant pas à motiver les joueurs pour se déplacer.

Malgré tout, beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel, dont plusieurs nouveaux qui n’avaient jamais participé à une compétition homologuée FIDE – vont-ils rejoindre notre club l’an prochain ?

Grace à l’implication de Laurent, l’organisateur de l’évènement Clément, et d’autres bénévoles, une buvette a pu être tenue toute l’après-midi pour rafraichir les joueurs et fournir des fruits.

Au niveau des résultats, Alain remporte le tournoi, suivi de nos jeunes Chadi, Atharva et Lorenzo, respectivement aux deuxième, troisième et quatrième places.
Alain est donc Champion du Doubs en cadence Blitz pour la saison 2025-2026.
Belle performance de Tao pour son premier tournoi, qui termine 11ème avec 5 points sur 9. Résultats très solides aussi pour Aaron, habitué des rencontres au Chessbar (Les Berthom), qui termine 14ème avec 4.5 points sur 9.
Félications à tous.

L’ensemble des résultats des disponible sur la FFE.

Ce blitz, arbitré par notre Directeur Technique Benoît, aura été l’occasion pour Adrien de réaliser son stage pratique dans le cadre de sa formation pour devenir arbitre club (AFC).

À l’issue de l’après-midi, Benoît m’a donc décerné l’ASP me permettant de poursuivre mon parcours. Je lui en suis sincèrement reconnaissant, et je suis fier d’avoir pu avoir cette première expérience dans l’arbitrage avec un tuteur aussi sérieux, appliqué dans la tâche, et pédagogue.

Suite au tournoi et à la remise des prix, un pot de l’amitié a eu lieu, avant de poursuivre la soirée dans notre salle artistique pour la fête du club, avec livraison de pizzas et de tartes flambées.
Une vingtaine de participants au total, incluant des habitués du club, des parents, et quelques jeunes qui ne se sont pas arrêtés de jouer en blitz, ou en variante « blitz à quatre« .

Remerciements à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux pour nous avoir prêté les locaux, au CDJE du Doubs pour leur soutien, à notre président Clément pour l’organisation, à Benoît pour son arbitrage sans faille, à Laurent pour l’intendance de la buvette et le soutien tout au long de la journée pour l’organisation, ainsi qu’à tous nos bénévoles qui ont rendu ces deux évènements possibles malgré un contexte météorologique hostile.

On se retrouve bientôt pour les animations de l’été, à la Gare d’Eau, la Maison de Quartier de la Grette ainsi qu’à Battant (Pieds d’Immeubles).

2ème Rapide Jurassien : belle performance d’un jeune TPGiste

Ce dimanche a eu lieu 2ème Rapide Jurassien, à Poligny.

Un seul joueur de la TPG y participait, mais il y a fait une impressionnante performance : Noah, membre du club depuis plusieurs années,  a terminé 7ème sur 32, devant des joueurs à plus de 1700 Elo, en faisant une perf de près de 300 points au dessus de son Elo.
Il montre à quel point les plus jeunes peuvent être redoutables dans les cadences plus dynamiques. 

Bravo à lui !

L’ensemble des résultats du tournoi est disponible sur la FFE.

Tournoi de Blitz Amical

Ce samedi 18 avril, en attendant la prochaine ronde du tournoi interne qui commencera le samedi suivant (samedi 25 avril), nous vous proposons de participer à un tournoi de blitz amical au club (MDQ Saint-Ferjeux).

Début du tournoi prévu à 14h30, les inscriptions doivent se faire juste avant.

Il y aura 7 ou 9 rondes, en fonction du nombre de participants.

Vous pouvez vous pré-inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous afin de nous permettre d’estimer le nombre de participants.

Tournois amicaux du printemps

Le printemps annonce l’arrivée de nombreux opens d’échecs, mais aussi de différents tournois amicaux (non-homologués) comme à Nancray, Pontarlier et Besançon.


Aura lieu d’abord, le dimanche 19 avril prochain, la 3ème édition du tournoi Rapide de Nancray, dans le somptueux cadre champêtre du Musée des Maisons Comtoises de Nancray (Rue du Musée, 25360 Nancray), organisé par les échecs de La Dynamique.
Situé à seulement une quinzaine de kilomètres de Besançon, c’est l’occasion de passer un agréable dimanche en mêlant le plaisir du jeu avec un environnement reposant.

L’inscription est ouverte à tous, au tarif de 2€ à régler sur place.
Attention, la date limite pour s’inscrire est le samedi 18 avril.

Les inscriptions se font en répondant à ce formulaire (ou en contactant le numéro affiché sur celui-ci).


Une semaine après, le samedi 25 avril, c’est au tour de nos camarades du club Le Pion-Tissalien de proposer un tournoi amical Rapide.
Il aura lieu dans la Maison des Jeunes et de la Culture des Capucins, à Pontarlier (18 Rue de Salins, 25300 Pontarlier).

L’inscription est bien encore ouverte à tous, au tarif de 5€ pour les enfants, et 8€ pour les adultes.
Attention, les inscriptions sont limitées à 40 joueurs.

Les inscriptions se font en répondant à ce formulaire.


Enfin, le dimanche 3 mai, nos collègues de l’Échiquier bisontin organise le tournoi amical de la Citadelle, dans ce magnifique cadre patrimonial de notre ville de Besançon (99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon).

L’initiative s’inscrit dans le contexte de leur projet Échecs & Patrimoine.
L’événement reste fidèle à l’esprit du projet : mêler pratique du jeu, rencontre entre générations et découverte du patrimoine. Une visite guidée de la Citadelle sera également proposée à 11 h le matin, sur inscription (30 participants).

La cadence est de 15 minutes KO.

L’inscription est à nouveau ouverte à tous, gratuitement, mais attention, les places sont limitées à 60 joueurs.

Les inscriptions se font en répondant à ce formulaire.

L’inscription pour la visite guidée de la Citadelle se fait en répondant à cet autre formulaire.

Deux nouveaux Opens à venir : Rapide du CUBE et Open de Valdoie

En ce début d’année, deux nouveaux Opens à proximité vont bientôt avoir lieu.

D’abord, le 4ème Rapide du CUBE de Dijon.
Tournoi en 7 rondes de 17 minutes + 3 secondes, ce dimanche 25 janvier.
Buvette le long de la journée et restauration sur place.
La préinscription se fait par envoi d’e-mail à cubechec21@gmail.com.

Si vous souhaitez y participer, un formulaire pour le covoiturage depuis Besançon est disponible.

Plus conséquent, le 2ème Open de Valdoie.
Tournoi en 5 rondes de 1 heure + 30 secondes, sur deux jours : les 21 et 22 février.
Droits d’inscription à 20€ jusqu’au 20 février 2026 (sinon 25€).
La préinscription se fait aussi par envoi d’e-mail à contact@cercle-echecs-valdoie.fr.

À nouveau, nous vous proposons un formulaire pour organiser un covoiturage depuis Besançon pour ceux qui sont intéressés.

Et encore un record pour notre Rapide du 11 novembre

L’an dernier déjà, notre open Rapide annuel avait reçu une hausse de participation avec 63 joueurs.

Cette année, le record n’est pas battu mais écrasé : 90 joueurs , venus de 3 ligues différentes et représentants 15 clubs, se sont affrontés sur une journée en 9 rondes.
Un nouveau signe que les échecs sont toujours en pleine expansion, en accord avec l’augmentation du nombre de licences FFE de plus de 10 % à la rentrée dernière (source).

Pour la première fois, nous avons donc dû installer 45 échiquiers dans la salle polyvalente de la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux.
Pour autant, l’espace et le matériel n’ont pas manqué, et tout a pu se dérouler dans les meilleures conditions : l’arbitre Benoît, et l’organisateur Clément sont restés concentrés tout le long de l’évènement.
Les bénévoles étaient aussi au rendez-vous pour l’installation et la buvette, même si le rangement en fin de journée a été un peu plus désordonné.

Au niveau des résultats, le Grand Maître International Aliaksei Charnushevich, désormais du club Mulhouse Philidor, remporte la première place avec un score de 8/9 et une performance de 2455 Elo, sans céder la moindre défaite.
Nous retrouvons ensuite le Maître International Christophe Claverie à 7.5/9, puis notre jeune Lorenzo, à 7.5 lui aussi, qui réalise une incroyable performance de 2174 Elo !
Autre impressionnant résultat, celui de l’ukrainien Serhiy, qui, du haut de ses 1780 Elo, termine à la quatrième place avec 7 points et une performance évaluée à 2072 Elo.

Les résultats complets sont disponibles sur la page FFE du tournoi.

Merci à l’ensemble des bénévoles qui ont soutenu l’organisation de cette journée incroyable, à notre arbitre Benoît, à notre président Clément pour l’organisation, et à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux pour nous avoir confié la grande salle polyvalente.
Notre reconnaissance au CDJE du Doubs et à la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté pour nous avoir accordé leur confiance dans l’organisation de ce tournoi, support du Championnat de Parties Rapides du Doubs et de Franche-Comté.

24ème Open de Besançon pour la Toussaint, au Gymnase Jean-Zay

Affiche du tournoi réalisée par Nassima

Notre traditionnel open de la Toussaint aura lieu du mercredi 29 octobre au samedi 1 novembre, au Gymnase Jean-Zay (25000 Besançon).

Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes, avec la possibilité de régler en ligne.

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée à ce 24ème Open de Besançon, aussi accessible depuis le menu principal du site (Tournois > 24ème Open de Besançon) ou dans la catégorie évènements.

Tournoi interne : Résultats de la Ronde 1

Ech. Pts Blancs   Res. Noirs   Pts
1 0 SERMIER Alain 1954 F 1 – 0 COMBE Nicolas 1572 F 0
2 0 FREDERIC Christine 1560 F 0 – 1 ATHARVA VIJAY DABHOL 1856 F 0
3 0 FLESCH Jean-Benoit 1804 F 1 – 0 VERNIER Gilles 1559 F 0
4 0 PRONIN Mikolai 1552 F 0 – 1 ROBBE Christophe 1745 F 0
5 0 TABATABAI Reza 1722 F 1 – 0 NOYELLES Benoit 1544 F 0
6 0 MALAISE Marc 1499 F 0 – 1 BOULLIER Gilles 1697 F 0
7 0 SOLTANI Gabrielle 1671 F 1 – 0 MAGNE Gabin 1420 F 0
8 0 SIMONPIETRI Matheo 1399 E 1 – 0 TRAN Tuan-Anh 1654 F 0
9 0 TRAN Duc Anh 1637 F 1 – 0 ALIBAUD Nathael 1199 E 0
10 0 JOYEUX STEINER Gael 1199 E 0 – 1 AVENIA Adrien 1632 F 0
11 0 ABBENZELLER Laurent 1623 F 1 – 0 MILLOT Jules 1199 E 0
12 0 VINSU Tristan 1199 E 1 – F EXEMPT  

Rentrée compétitive : le tournoi interne d’Automne débute ce samedi

Rappel : le début de notre premier tournoi interne, c’est demain.

Nos joueurs en train de jouer la première ronde du tournoi de Printemps dernier

Ce samedi 27 septembre, nous lancerons la première ronde de notre tournoi interne de début de saison.

Toutes les infos, ainsi que le formulaire d’inscription, sont disponibles sur la page principale du tournoi.

L’inscription est gratuite et il n’y a pas de prix à la clé, mais les résultats comptent pour votre Elo FIDE.

En souhaitant que ce tournoi soit une réussite.

Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de l’inscription, contactez-moi (Adrien)
Si vous avez des questions sur l’organisation du tournoi, adressez-vous à l’arbitre, Benoît

Nos Tépégistes à Chambéry et à Metz, édition 2025

La semaine dernière, 8 joueurs de Tour, Prends Garde ! Besançon ont participé au festival d’échecs de Chambéry, et 1 joueur a participé à celui de Metz.

Retour sur ces moments.

Chambéry

Cette année, le tournoi s’est déroulé dans une autre salle que la somptueuse salle du Manège, pour cause de travaux.
Néanmoins, cela ne gêna pas outre mesure, puisque le gymnase en question était lui aussi très spacieux, et la salle d’analyse – elle aussi spacieuse – était située dans un autre bâtiment attenant ; le confort de jeu était toujours bien au rendez-vous.
Nos joueurs ont ainsi bataillés pendant 7 jours sur un total de 9 rondes, de quoi bien exténuer les esprits de chacun.
Au niveau des résultats, des difficultés se sont fait ressentir par la plupart de nos joueurs. Malgré tout, certains ont su tirer la situation à leur avantage : Reza termine 6ème sur 61 du tournoi Accession, avec un total de 6 points sur 9 et une perf de 1867 Elo, et Chadi termine 9ème sur 26 du tournoi Principal, avec 5 points sur 9 et une perf de 2021 Elo.

Bravo à tous nos joueurs pour leur participation : Reza, Chadi, Christophe, Laurent, Jean-François, Daniel et Adrien.

Résultats détaillés pour l’Open Accession
Résultats détaillés pour l’Open Principal

Metz

En parallèle, Benoît participait au Festival de l’EFE Metz ; tournois toutes rondes par tranches de 10 joueurs (en fonction de leur Elo), soit 9 rondes aussi.
Finissant à 2 points et demi, il commente « plutôt un massacre », et salue les performances en hausses exponentielles des plus jeunes.

Bravo à lui pour avoir représenté le club à cette occasion.

Résultats détaillés pour le Tournoi F


Dans deux jours, les échecs au parc devraient être de retour, à condition qu’un conducteur se propose pour le transport du matériel en répondant au formulaire.