Archives par mot-clé : Blitz

Retour sur le blitz et la fête du club

Ce samedi dernier a eu lieu le Blitz de Besançon, suivi de la fête du club pour clore officiellement la saison sportive, dans nos locaux à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux.

Notre blitz s’est déroulé sans encombre dans la salle polyvalente, avec 28 participants, dont 26 de Tour, Prends Garde !, 1 de nos voisins l’Échiquier Bisontin, et 1 du Pion Tissalien (Pontarlier).
Peu de participations de l’extérieur donc, et aucune en dehors du Doubs, peut-être dû en partie aux chaleurs très accablantes n’aidant pas à motiver les joueurs pour se déplacer.

Malgré tout, beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel, dont plusieurs nouveaux qui n’avaient jamais participé à une compétition homologuée FIDE – vont-ils rejoindre notre club l’an prochain ?

Grace à l’implication de Laurent, l’organisateur de l’évènement Clément, et d’autres bénévoles, une buvette a pu être tenue toute l’après-midi pour rafraichir les joueurs et fournir des fruits.

Au niveau des résultats, Alain remporte le tournoi, suivi de nos jeunes Chadi, Atharva et Lorenzo, respectivement aux deuxième, troisième et quatrième places.
Alain est donc Champion du Doubs en cadence Blitz pour la saison 2025-2026.
Belle performance de Tao pour son premier tournoi, qui termine 11ème avec 5 points sur 9. Résultats très solides aussi pour Aaron, habitué des rencontres au Chessbar (Les Berthom), qui termine 14ème avec 4.5 points sur 9.
Félications à tous.

L’ensemble des résultats des disponible sur la FFE.

Ce blitz, arbitré par notre Directeur Technique Benoît, aura été l’occasion pour Adrien de réaliser son stage pratique dans le cadre de sa formation pour devenir arbitre club (AFC).

À l’issue de l’après-midi, Benoît m’a donc décerné l’ASP me permettant de poursuivre mon parcours. Je lui en suis sincèrement reconnaissant, et je suis fier d’avoir pu avoir cette première expérience dans l’arbitrage avec un tuteur aussi sérieux, appliqué dans la tâche, et pédagogue.

Suite au tournoi et à la remise des prix, un pot de l’amitié a eu lieu, avant de poursuivre la soirée dans notre salle artistique pour la fête du club, avec livraison de pizzas et de tartes flambées.
Une vingtaine de participants au total, incluant des habitués du club, des parents, et quelques jeunes qui ne se sont pas arrêtés de jouer en blitz, ou en variante « blitz à quatre« .

Remerciements à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux pour nous avoir prêté les locaux, au CDJE du Doubs pour leur soutien, à notre président Clément pour l’organisation, à Benoît pour son arbitrage sans faille, à Laurent pour l’intendance de la buvette et le soutien tout au long de la journée pour l’organisation, ainsi qu’à tous nos bénévoles qui ont rendu ces deux évènements possibles malgré un contexte météorologique hostile.

On se retrouve bientôt pour les animations de l’été, à la Gare d’Eau, la Maison de Quartier de la Grette ainsi qu’à Battant (Pieds d’Immeubles).

Le Blitz et la fête du club approchent

Un blitz à 4 entre habitués et jeunes durant la fête du club en 2024

Un rappel que ce samedi 20 juin aura lieu nos évènements de fin d’année, avec le Blitz de Besançon dans l’après-midi, ouvert à tous avec prise de licence sur place et pré-inscription auprès de Benoît Noyelles , suivi de notre fête annuelle le soir.

Attention, l’inscription pour chaque évènement doit se faire séparément, sauf si vous optez pour le paiement en ligne par le formulaire HelloAsso.

Date limite des inscriptions fixée à vendredi soir pour la fête du club afin de pouvoir organiser la commande de pizzas et/ou de tartes flambées.

Pour le blitz, nous recherchons des bénévoles pour aider à l’installation de la salle à partir de 13h.
Merci d’avance pour votre soutien.

Inscription à la fête du club

Liste des inscrits :

Prénom
Nom
Repas préféré ?
Combien d'invités vous accompagnerons ?
N.
Raichon
Pizza
2
Chadi
KASSAB
Pizza
Aucun
Antoine
COSOTTI
Pizza
2
Christophe
Robbe
Tarte flambée
Aucun
Roman
Jourdy
Pizza
Aucun
Evan
Amy
Pizza
Aucun
Lorenzo
Tinguely
Pizza
Aucun
Adrien
Avenia
Tarte flambée
Aucun
Daniel
BLARDONE
Tarte flambée
Aucun
Lastar
TOCH
Pizza
Aucun
Ludovic
Grux
Pizza
1
Christine
FREDERIC
Tarte flambée
1
Gabiscotte
SOLTANI
Tarte flambée
Aucun
Jean-François
CORSINI
Pizza
Aucun
Karena
Moretto
Pizza
3
Gaëlle
Lamotte
Aucun
Laurent
ABBENZELLER
Aucun
Clément
FREDERIC
Aucun
Alain
SERMIER
Aucun

Blitz de Besançon 2026

Notre tournoi de blitz annuel, marquant la fin de saison, se déroulera à notre club, Maison de Quartier Rosemont Saint-Ferjeux 1, Avenue Ducat 25000 Besançon, le samedi 20 juin 2026.

Ce tournoi est support du Championnat de Blitz du Doubs.

  • Licence B minimum. Elle peut être prise sur place : adultes 8 €, jeunes 3 €
  • Cadence : 9 rondes de 5 mins + 3 s
  • Adultes 10 € – Jeunes 5 € (gratuit pour les jeunes du club)
  • Les pré-inscriptions se font auprès de Benoît ou en ligne par le formulaire de paiement (clôture à 13 h le jour du tournoi) ou sur place à partir de 13 h 45
  • Pointage jusqu’à 14 h 15
  • Première ronde à 14 h 30
  • Remise des prix et pot de l’amitié à partir de 18 h 30 au club

Il sera arbitré par Benoît Noyelles.
Afin de nous faciliter l’organisation, merci de vous pré-inscrire auprès de lui par e-mail .

L’inscription avec paiement en ligne est aussi possible par HelloAsso (lien direct si l’intégration ne se charge pas) :

Tournoi de Blitz Amical

Ce samedi 18 avril, en attendant la prochaine ronde du tournoi interne qui commencera le samedi suivant (samedi 25 avril), nous vous proposons de participer à un tournoi de blitz amical au club (MDQ Saint-Ferjeux).

Début du tournoi prévu à 14h30, les inscriptions doivent se faire juste avant.

Il y aura 7 ou 9 rondes, en fonction du nombre de participants.

Vous pouvez vous pré-inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous afin de nous permettre d’estimer le nombre de participants.

3ème Festival International de Lons-Le-Saunier

 

https://www.echecs.asso.fr/Actus/15893/affiche_festival_2026.jpg

Avec le printemps qui s’installe, c’est aussi le festival de Lons-le-Saunier qui se rapproche : l’Échiquier Lédonien organise son 3ème Festival International d’échecs en mai.

Le 8 mai aura lieu le Rapide (cadence 17 minutes plus 3 secondes par coup) à Le puits salé, 39000 Lons-le-Saunier, le 15 mai le Blitz (cadence 3 minutes plus 2 secondes par coup) au Stade Municipal, 39000 Lons-le-Saunier, et du 14 au 17 mai, le Lent aussi au Stade Municipal.

L’inscription se fait depuis la page de l’évènement sur HelloAsso.

Comme pour les autres tournois, nous vous proposons de répondre à un sondage si vous êtes intéressés pour un covoiturage ou une collocation (pour le tournoi lent) :

Retour sur le Blitz de Besançon & la Fête du club

Le Blitz de Besançon organisé par notre club Tour, Prends Garde ! , suivi par l’habituelle fête du club, a été un franc succès cette année encore.

Ensemble des récompensés du tournoi, accompagnés par l’arbitre Benoit (en chemise, à gauche) et du président Laurent (en t-shirt blanc, à droite)

En tout, c’est 31 joueurs qui ont participé, venus de Franche-Comté et du Grand Est (dont un joueur de Montbéliard, un de Pontarlier et trois de Mulhouse).

Sur le podium, nous retrouvons principalement les joueurs avec les meilleurs Elo : Ilies à la première place, Quentin à la deuxième, ainsi que Alain à la quatrième, tous de notre club.
Mais sur ce podium se trouve aussi Hani, jeune joueur de Mulhouse Philidor, qui réalise une stupéfiante performance à 1984 Elo, se plaçant en deuxième position du tournoi, avec 6.5 points sur 9, à l’âge de seulement 9 ans !

Au niveau des performances, nous en retrouvons beaucoup au dessus de 1800 auprès des jeunes : Chadi (1901, TPG), Nicolas (1911, Echiquier des Hautes Vosges), Victor (1862, TPG), Evan (1841, TPG), Timothée (1887, TPG) et Lorenzo (1829, TPG).

Félicitations pour ces résultats impressionnants, et saluons tous les participants pour leur résilience face à des conditions climatiques délicates qui ont pu impacter la concentration de chacun : la température moyenne sur l’après-midi était autour de 30°C.

Malgré tout, le soleil était au rendez-vous, et nous avons pu passer un très agréable pot de l’amitié suivi de la fête du club, sur la terrasse surplombant la combe.
Joueurs, parents et autres amis du club étaient présents pour partager tous ensemble ce moment de convivialité.
Les échecs y étaient toujours présents pour les plus épris, avec notamment des parties de Main-Cerveau et du blitz à quatre.
Un moment qui a pu se prolonger tardivement pour les plus motivés, heureux de profiter de la douceur de nos nuits de Juin, et avec la visite de notre Grand Maitre International Aliaksei.

Merci à Laurent (Président) qui a assuré toute la journée pour l’organisation des évènements, à Benoit (Directeur Technique) pour l’arbitrage sans faille du tournoi, à tous nos bénévoles pour leur travail d’installation, de rangement et d’animation de la buvette, à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux pour les locaux, ainsi qu’à tous les joueurs pour leur participation.

Place désormais aux échecs au parc, avec un formulaire pour l’aide à organisation qui arrivera très prochainement.
Pour les autres activités du club, retour en septembre avec les portes ouvertes et l’assemblée générale.

Vendredi 13/06 – Dernier atelier blitz

Pour ce dernier vendredi de la saison, je vous propose simplement de venir blitzer à 20h à la MDQ de St Ferjeux. 3 bonnes raisons de venir :

  • Je veux m’échauffer pour le tournoi de blitz de samedi !
  • Je ne suis pas dispo samedi mais j’aime blitzer !
  • C’est ouvert à tout le monde 🙂

Comme d’habitude, n’hésitez pas à ramener une boisson ou quelque chose à grignoter.

Et surtout, n’oubliez pas le tournoi de blitz et fête du club le lendemain (samedi 14/06).

Vendredi 21/02 : blitz et snacks

Deux joueurs autour d'une table et un jeu d'échecs, avec un éclair et l'inscription "Blitz"
Designed by Freepik

Ce vendredi 21/02 nous vous proposons un tournoi de blitz amical dans nos locaux habituels (Maison de Quartier de Saint-Ferjeux), de 20h15 à 22h00.

Nous invitons chaque personne à venir avec une boisson, un gâteau (salé ou sucré), une entrée ou n’importe quel autre snack à partager.

 

Prochain atelier du vendredi le 07/03 : 

Comment travailler chez soi – livres, logiciels & co.

Retour sur le Blitz de Besançon & la Fête du club

Malgré une météo assez agitée, le succès de notre blitz ainsi que de la fête du club ont été assuré par une organisation collective rondement bien menée.

D’abord le blitz : un nombre appréciable d’une trentaine de participants, venus des différents coins de la région et au-delà (notamment deux clubs de Mulhouse).
Sans grande surprise, c’est le Maître International Christophe Claverie qui remporte ce tournoi. Gaëlle Lamotte remporte quant à elle le titre de championne de Franche-Comté et du Doubs (en plus d’assurer une présence féminine !). Bravo à eux.
Remercions Christophe Robbe pour l’arbitrage et l’organisation de ce tournoi, ainsi que Alain Sermier pour l’intendance.

Suivant la remise des prix, un pot de l’amitié a eu lieu, avant de profiter du barbecue dégusté en intérieur, préparé par notre cuisinier favori : Faouzi Kassab, que l’on remercie chaleureusement.
Environ 55 personnes étaient présentes pour ce repas ; habitués du club, jeunes et parents ont tous répondus à l’appel de ce moment festif et convivial de la vie du club.

En espérant plus de soleil pour les échecs aux parc de cet été, nous vous attendons nombreux pour la reprise des activités en septembre, avec l’assemblée générale le 14 septembre et les portes ouvertes le 21 septembre.