Nationale II jeunes

Vincent nous fait le compte-rendu de cette nouvelle journée à Belfort, d’où nos jeunes Tpgistes sont rentrés, cette fois-ci, déçus. 

Dimanche 4 décembre
Nationale II Jeunes Belfort 10 6 Besançon T.P.G

gain ou nul perte / les résultats complets, un clic sur la catégorie.

Il s’agissait d’un match d’une grande importance, car le vainqueur prendrait une belle avance pour viser la première place du groupe et la montée en N1J. Pour commencer nous avons prudemment vérifié le bon fonctionnement des pendules et nous avons très bien fait : le rajout était présent, mais la cadence n’était pas la bonne pour les échiquiers 1 à 6. Merci encore à Matis d’avoir immédiatement remarqué que les pendules étaient en 1 h 30 + 30 s, au lieu de 1 h + 30 s, ce qui nous a évité un retour très tardif.

Crédit photo Belfort-Échecs

Le match commence de la meilleure des façons : lors de la première demi-heure de jeu, Matis prend directement l’avantage, puis gagne très proprement sa partie sans offrir le moindre contre-jeu à son adversaire. Néanmoins, notre joie est de courte durée puisque Gustave et Marius se retrouvent rapidement en grande difficulté et s’inclinent contre 2 adversaires nettement plus forts qu’eux. Gustave et Marius se remobilisent pour prendre leur revanche lors du match retour des poussins, mais le scénario reste le même : nos échiquiers 7 et 8 sont vaincus.

Par ailleurs, Théophile et Marcus se font surprendre dans l’ouverture ; bien que favori sur le papier Théophile ouvre la position au centre, sous-estimant la sécurité de son roi, ce qui sera fatal et provoquera un abandon en moins de 20 coups. La situation se dégrade encore après la gaffe de Ludovic, offrant une qualité sans compensation. Les échiquiers restants ne sont pas rassurants : Lorenzo et Chadi ont des positions équilibrées, mais ne sont pas mieux : la tendance du match est très défavorable, et il faudrait un miracle pour renverser le score actuel de 6-2 pour Belfort.

Pourtant Marcus redonne espoir à toute l’équipe après avoir solidement tenu le choc de l’ouverture : l’initiative est saisie, puis l’avantage est patiemment concrétisé en gain, malgré un zeitnot inquiétant, mais maîtrisé. Ludovic réussit à revenir dans sa partie en récupérant sa qualité, et à transposer dans une finale difficile mais tenable. La victoire était encore possible à condition de remporter les parties restantes .

Malheureusement, tout s’effondre lorsque Lorenzo craque subitement et perd le contrôle de la partie, tandis que Ludovic ne parvient pas à sauver sa position. Chadi sauve l’honneur en gagnant sa partie avec un sacrifice de dame simplifiant la position dans son intérêt, mais cela ne suffit pas pour l’équipe, le score final est de 10-6 pour Belfort.

Une défaite amère pour l’équipe, mais cohérente en raison du trop grand nombre de gaffes pendant le match ; il faut rapidement tirer les enseignements de cette défaite collective afin de relever le niveau de jeu général et assurer le maintien en N2J.

Vincent Chauvet

Au classement général, bravo à nos amis de Belfort-Échecs à la première place. Nous sommes second. Prochaine étape, le 22 janvier, au cours de la ronde groupée à domicile. D’ici là, nos jeunes joueurs vont se requinquer !