Arena

arena
Arena de Martin Blume, une alternative gratuite à Chessbase. Un clic pour agrandir l’image

Arena est une interface graphique (GUI) gratuite, développée par Martin Blume, permettant d’utiliser comme ChessX des moteurs d’Échecs. Peut-être un petit peu plus compliqué que ChessX, mais il vous offrira plus de possibilités, entre autres l’utilisation d’une bibliothèque d’ouvertures. Il se présente comme un Chessbase, la notation, après le choix de la bonne police, peut être en figurines. Il vous permettra d’analyser avec Stockfish ou tout autre « engine » de votre choix, d’introduire des variantes, des commentaires avant ou après le coup, d’insérer des diagrammes dans la notation et d’imprimer, en voici un exemple en PDF.  En plus d’être un éditeur de parties en fichier PGN, à la différence de ChessX, il est aussi un logiciel de jeu (comme Fritz, par exemple) totalement paramétrable. À installer les yeux fermés !  Un clic sur l’icône ci-dessous pour télécharger. Je reste à votre disposition pour la prise en main .

arena-big
Les menus sont en anglais, mais Jean Pierre Sonnet nous propose cette petite astuce :

  • Télécharger le fichier zip de traduction Francais.zip et dézipez le.
  • Copiez le fichier ArenaFrancais.lng dans le dossier Languages du répertoire Arena situé sans doute dans le répertoire Programmes de votre disque (C). Le chemin sera certainement C:\Program Files\Arena\Languages.
  • Ouvrez le programme Arena, cliquez Extra du menu supérieur, puis Choose Langage et choisissez votre langue : Arena-francais.lng. Arena demande à se relancer (restart) et le tour est joué !

Une réflexion sur “ Arena ”

  1. John Peters
    J’ai étudié les deux petits softs que tu as mis en ligne et je dois dire qu’Aréna tient toutes ses promesses, plus ergonomique et plus puissant que ChessX. Il est vraiment top pour les gens qui n’ont pas Chessbase et ne veulent pas mettre un peso. Très souple aussi pour insérer tous les moteurs d’analyses, et l’on a un conseiller GMI à 3341 d’élo ! Et ce soft fonctionne nickel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *