Le quiz

Je vous invite à travers ce quiz à une plongée dans l’histoire de notre jeu. Votre savoir s’arrête-t-il aux limites de l’échiquier, la tête pleine de variantes, de stratégie et de tactique ? Testez, au travers d’une question par jour, votre connaissance de l’histoire de notre jeu magnifique, métaphore aux mille facettes  de  notre propre  vie. Vous  pourrez  retrouver  l’ensemble  des  questions  dans  la  rubrique Le Quiz de l’onglet Apprendre du menu supérieur.

Quel est le premier champion du mondes des Échecs : Philidor, Paul Morphy ou Wilhelm Steinitz ?

Wilhelm Steinitz (1836 -1900)

Wilhelm Steinitz : ce championnat existe depuis 1886. Mais de tous temps, de façon informelle, des matchs furent organisés entre les joueurs les plus renommés. On en trouve déjà trace à la cour d’Hâroun ar-Rachîd à Bagdad au IXe siècle. Après sa victoire contre Zukertort, Steinitz est reconnu comme le premier « champion du monde ». Déjà, à son époque, les échecs ne nourrissaient pas son homme et, sa vie durant, il courût après l’argent : « La gloire, je l’ai déjà. Maintenant, j’ai besoin d’argent. »

Monsieur Steinitz, l’avait un jour apostrophé un millionnaire, vous ne participez aux tournois que pour l’argent, alors que moi, je n’y viens que pour l’honneur !
Chacun joue pour ce qu’il n’a pas ! lui renvoya le bon vieux Steinitz. L’argent n’a pas d’honneur…

Paul Morphy, peut être considéré comme le premier Champion du Monde non-officiel. Le plus fort joueur de son époque, en l’espace de deux ans, vers l’âge de 20 ans, il défia tous les meilleurs joueurs d’échecs américains, puis européens. Puis, comme Bobby Fischer, il renonce à jouer et s’enfonce peu à peu dans la folie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *