Sur les traces de Bobby Fischer

Nous avons évoqué récemment et particulièrement avec les belles pages de Philippe Guyot, la personnalité curieuse et attachante de Christophe Bordet. Ce dernier vient de publier aux Éditions de la Boucle, un roman autobiographique où se mêlent souvenirs de son adolescence, sa passion pour les Échecs et l’affaire Lip. Il y évoque également une autre personnalité mythique de notre club : Skorup, plongeur à la Brasserie Granvelle.

« Pierre se rue vers l’usine, aperçoit sur sa gauche les manifestants qui affluent de l’entrée principale, pénètre dans le bâtiment de direction, se guide aux voix venues d’en haut, grimpe quatre à quatre les escaliers jusqu’au troisième étage. C’est l’effervescence. Des éclats de verre jonchent le sol, les portes ont été enfoncées et le lustre directorial a volé en miettes. » 

A la faveur d’événements aussi inattendus qu’imprévisibles, Pierre se trouve confronté au monde des adultes. A seize ans, fils d’une ouvrière de Lip, il s’apprête à disputer une partie d’échecs contre Skorup, l’adversaire invaincu de son père décédé, quand éclate la colère du monde horloger… Ancien champion de France d’échecs, aujourd’hui journaliste, Christophe Bordet nous fait revivre  les temps forts de l’affaire Lip, tout en nous  entraînant dans l’univers passionnant du jeu et de la  compétition.

Christophe  Bordet est né en 1959 à Besançon. Ancien Tépégiste, journaliste, enseignant, musicien, ce passionné de jeux a été champion de France d’Échecs et également professeur de bridge.