Notre première équipe de Nationale 3 Jeunes a brillamment remporté le groupe de Franche-Comté de Nationale 3 Jeunes avec le score presque parfait de 10 victoires et un match nul !
Dominant la compétition, cette équipe composée de Théophile, Aurèle, Emmanuel et Noah n’accordera qu’un seul match nul à TPG 4 lors de la dernière ronde ce dimanche 21/01/2024. Ils gagnent ainsi la compétition avec une victoire d’avance sur Belfort Échecs et l’École d’Échecs Lédonienne qui complètent le podium.
Cette victoire est par ailleurs synonyme de montée dans la division supérieure, à savoir la Nationale 2.
Voici quelques commentaires de notre animateur Vincent concernant les deux rondes s’étant déroulées ce dimanche.
Ronde 10
- TPG1 gagne 8-0 et assure la première place au classement une ronde avant la fin.
- TPG4 accroche un match nul à TPG2 avec des parties fortes en émotions.
- TPG3 gagne un match très serré et plein de suspens, notamment grâce à la victoire de Florine, 5 ans, pour sa toute première partie de compétition par équipes.
- TPG5 gagne contre TPG6 dans un match serré.
Ronde 11
- TPG4 crée la surprise en accrochant le match nul face à TPG1, passant tout près de la victoire.
- TPG2 fait nulle contre Belfort 1, équipe 2ème au classement final du championnat.
- TPG3 accroche un beau match nul contre Piontissalien.
De manière plus globale, voici sa conclusion pour la saison :
Je tiens à féliciter les 29 joueurs répartis dans les 6 équipes de la TPG aussi bien pour leurs résultats que pour leur comportement exemplaire devant l’échiquier, en sachant qu’un grand nombre d’entre eux participaient à leur première compétition officielle. De plus nous pouvons féliciter tous les joueurs qui ont eu le courage de participer en étant surclassés sur des échiquiers U12 voir U14, soit la plupart des joueurs des équipes TPG4,5 et 6. L’assiduité et la persévérance des joueurs lors des cours et des entraînements payent déjà devant l’échiquier.
L’objectif de début de saison de “viser la montée en N2J” est donc atteint grâce à l’équipe TPG1, dont le score de victoire moyen est de 84%, 10 victoires et 1 match nul.
Vincent Chauvet
Puis pour le plaisir, jetons un œil au rendu des performances olympiques de nos joueurs.
Médailles pour les échiquiers U16
Or : Lorenzo (10/11)
Argent : Théophile (9/11)
Bronze : Ania (8/10)
Médailles pour les échiquiers U14
Or : Aurèle M (10/11)
Argent : Elliot (6/8)
Bronze : Mandana (6/11)
Médailles pour les échiquiers U12
Or : Emmanuel (9/11)
Argent : Antoine (7,5/11)
Bronze : Guillaume (4/11)
Médailles pour les échiquiers U10
Or : Noah (9/11)
Argent : Aubin (8/10)
Bronze : Esma (6/11)
Pour finir, nous remercions encore une fois chaleureusement la MDQ de la Grette qui a accueillit tout au long de l’année ces 12 équipes de N3J, ainsi que tous les bénévoles et personnes ayant participé à l’organisation : gestion du groupe de N3J, composition des équipes, arbitrage, installation de la salle, gestion de la buvette, etc.
Nationale 2 Jeunes, TPG – RB Montbéliard
Ce dimanche se jouait également la ronde 5 de Nationale 2 Jeunes à Montbéliard. Nos jeunes, en pleine forme, vont jouer un match sans concession amenant une victoire sur le score de 15-1.
Cela permet de soigner le départage et de conserver la tête du groupe 9 de Nationale 2 avec une victoire d’avance sur Lyon Olympique 2 et Meximieux. Les rondes 6 et 7 de ce groupe se joueront le dimanche 7 avril à Lons le Saunier et seront déterminantes pour la montée en Nationale 1.
Merci au Roi Blanc Montbéliard pour le bon accueil.
À noter, les prochains rendez-vous pour les jeunes :
- le 24 janvier avec le tournoi scolaire du Doubs ;
- les 10 et 11 février avec le championnat de Franche-Comté individuel jeunes, qualificatif pour les championnats de France.
Clément, Vincent et Adrien