Une norme de MI à la Tpg

Nos amis Zoé Corfield et Clément Frederic poursuivent leur  Chess Journey, comme titre leur blog. Les voici en Italie, au Festival Internazionale di Imperia. Suivez nos aventuriers de l’échiquier sur chess-journey.com que vous retrouverez dans le bandeau latéral.

Bravo à notre ami Clément Frederic, tout fiérot, nous présentant le papier officiel de sa norme de MI.

« A la grande surprise de Clément, au début de la 9e et dernière ronde, l’arbitre vient le voir et annonce qu’il doit lui parler à propos de la possibilité de réaliser une norme de Maître International. Ainsi malgré un bye pris à la ronde 5, Clément est éligible à la réalisation d’une norme de MI sur 8 parties, selon les règles de la FIDE. Après vérification de sa performance, il propose nulle à son adversaire, qui accepte, réalisant ainsi sa première norme de Maître International ! »¹ 

Beau parcours également pour Zoé : « Un bon tournoi pour moi, en effet, en ne jouant que des adversaires plus forts que moi, je n’ai subi que 2 défaites sur 8 parties. J’étais 44e sur la grille de départ et je termine 26e avec une performance à 1776 ce qui correspond au niveau auquel j’aimerais me stabiliser à moyen terme. »

Clément nous conte sa belle aventure au fil de ses parties. « Le groupe A du Festival Internazionale di Imperia est un tournoi en 9 rondes à la cadence de 1 h 30 + 30 min avec incrément de 30s par coup. Avec Zoé nous avons publié une revue de ce festival qui s’est déroulé du 4 au 11 septembre 2022, sur notre blog, mais je vous propose ici un article plus technique et plus détaillé spécifiquement sur mon parcours. Si vous souhaitez vous tester sur certaines positions obtenues pendant mon tournoi, n’hésitez pas à ne pas tout lire d’une traite et cherchez comment évaluer les positions et comment vous les auriez négociées. Attention il ne s’agit pas de problèmes et il n’y a pas toujours de gain !

Je suis 13e elo sur 32 joueurs et j’affronte à la ronde 1 un adversaire moins bien classé que moi, à savoir un jeune joueur Italien fort sympathique du nom de Matteo Sunder. J’ai les noirs et mon adversaire négocie assez mal ma défense hollandaise me donnant une très bonne position et un gros avantage à la pendule. Dans cette position mon adversaire vient de jouer 11.Bg2. Comment continueriez-vous avec les noirs ? »

¹ Extrait de leur blog  Chess Journey

UNE RÉFLEXION SUR « UNE NORME DE MI À LA TPG »