Les siècles passent…

… LES JOUEURS D’ÉCHECS DEMEURENT !

 

Le Petit Comtois¹ du18 février 1895

La Société des amateurs du jeu des échecs, fondée en 1868 par Charles Bavoux, également nommée la Société des Échecs Bisontins, est la sœur ainée de notre Tpg. Forte de plus de cent membres, elle ne résista cependant pas à la Grande Guerre. Mais quelques-uns de ses membres continuèrent à se rencontrer au Café Granvelle et fondèrent, le 6 mars 1929, notre bonne vieille Tour, Prends Garde sous le titre plus pompeux de Cercle des Échecs Bisontin.

Rien ne change ! Élection du bureau, où nous retrouvons le pharmacien Adrien Nicklès², auteur d’un article précieux pour l’histoire des échecs bisontins, et nos joueurs fin de siècle proposaient déjà aux citadins des initiations pour faire découvrir notre jeu éternel. À noter que les membres de cette honorable société se réunissaient tous les jours ! Il est vrai que la recherche de distractions vespérales (peu nombreuses, ni télé, ni ordi) les poussait à les trouver à l’extérieur, avec en prime sans doute, une belle convivialité.

Le Cercle Républicain – Clichés Michel Brignot

Question : « la petite salle des réunions à côté du Café Granvelle » n’est-elle point la Salle Républicaine, où, un siècle plus tard, quasiment jour pour jour, notre tpg s’installa pour quelques années avant de rejoindre le Snooker Club ?

¹ Le Petit Comtois, publié d’août 1883 au 22 mai 1944 à Besançon, rayonnait sur toute la Franche-Comté. Journal républicain démocratique et anticlérical, il deviendra au fil des années un puissant vecteur d’influence et d’éducation politique.
² Adrien Nicklès appartient à une dynastie de pharmacien et scientifique originaire d’Erstein. C’est à l’âge de 31 ans que ce jeune pharmacien, venu du Bas-Rhin, désireux de devenir Français, arrive à Besançon où il s’installe, partageant son temps entre son officine et d’innombrables responsabilités : président du Syndicat des pharmaciens du Doubs, responsable du service de l’assistance départementale pour ce qui concerne la pharmacie, Président du Comité de patronage des étudiants de l’Université de Besançon, fondateur de la société d’histoire naturelle du Doubs, il se passionne pour la géologie, la botanique, créé le club des échecs, anime le club alpin et fonde la société philatélique. Ses publications, nombreuses, ses communications auprès des sociétés savantes bisontines et d’un large public en font le type même du pharmacien érudit, compétent et enthousiaste, et dévoué à ses compatriotes. La ville lui rend hommage en donnant le nom d’une allée près du Centre Hospitalier Régional et Universitaire Jean Minjoz et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie.