Marre du virus : le bilan

Vous avez répondu nombreux à notre questionnaire et la plupart d’entre vous, et c’est bien agréable, semble satisfait de notre tournoi.

Quelques remarques bien légitimes, cependant :

Pseudos  et joueurs :

  • « Ne pas accepter de joueur ne jouant pas avec son vrai nom et vérifier les elos FIDE. » Seul notre ami ChessMI, qui souhaitait un peu d’anonymat (et on le comprend) a joué sous un pseudo. Tous les autres joueurs jouent à visage découvert et avec leurs elos FIDE. A été attribué aux non-licenciés, l’elo estimé des débutants qui ne reflète pas, pour beaucoup d’entre eux, leur vrai niveau, plus élevé. Peut-être faudrait-il, pour ceux qui ont un compte sur la plateforme de jeu, choisir de préférence leur elo lichess ?
  • « Ce qui m’a manqué : ne pas savoir à qui j’avais affaire (enfant, ado, actif, retraité). Serait-il possible, pour ceux qui le souhaitent, d’ajouter une photo au profil ? L’idée d’un trombinoscope pourrait être sympa. Histoire de donner un peu de chair à ces tournois virtuels. » Dans le menu Joueurs /Alphabétique, vous avez la catégorie de chaque participant : vétérans, seniors, etc. donnant une  idée de l’âge de l’adversaire. Mais pourquoi pas  ? Notre souhait est de rendre ce virtuel le plus convivial possible.

Rondes et cadence :

  • « maintenir 9 rondes, voire faire 11 rondes en faisant un tournoi A pour tous les + de 20 ans et un tournoi B qui rassemble tous les moins de 20 ans ce qui ferait plus de 80 joueurs par tournoi, ce qui serait très bien ! » Nous l’avons constaté, des jeunots sont venus sans vergogne, taquiner leurs aînés. Mais pourquoi pas, si pour un prochain tournoi nous sommes aussi nombreux (ou plus, nous comptons sur vous pour un petit brin de pub !) deux tournois en fonction du elo.
  • annuler toute partie avec erreur de cadence : quelques erreurs peu nombreuses effectivement (ainsi que des inversions de couleurs) que nous avons laissé passer par facilité. Ne soyons peut-être pas trop draconiens, c’est un tournoi amical : pour les cadences inférieures et l’inversion de couleurs (qui sont en défaveur des joueurs) laissons courir, mais annuler les parties à cadences supérieures qui offrent d’avantage de temps aux adversaires.
  • réduire la cadence : les tournois en lignes de blitz sont légions ! Nous souhaitions, avec ce tournoi, offrir aux amateurs de plus calmes parties une cadence plus proche des tournois en présenciel. La cadence de 30 minutes (avec incréments) remporte votre faveur.

  • les quelques forfaits et l’absence de réponse rapide aux courriels ont pu être gênants. Imposer un jour et une heure dans le règlement pourrait être la solution, comme le propose dans ses tournois la Ligue de Bretagne. Notre objectif était d’offrir cette flexibilité de dates et d’horaire, permettant ainsi aux spectateurs de suivre en live le maximum de parties. Une proposition cependant intéressante : «  Pourquoi pas définir l’horaire de la ronde identique pour tout le monde, et seuls ceux qui ne peuvent pas, change d’horaire. Cela permettrait de limiter le nombre d’échanges de mail. » Autre proposition : « Obliger chaque joueur à proposer les dates de rencontres sous 48 heures pour éviter les emails de relance. »
  • « éventuellement faire un classement par club également, cela pourrait peut-être motiver davantage de personnes à faire ce type de tournoi » : bonne idée et c’est chose faite !
  • « peut-être réaliser un tournoi comptant pour le classement, sans prix bien évidemment dans le doute qu’il y est certains joueurs malveillants. » Les tournois en ligne ne peuvent être homologués (sauf les blitz permettant un elo blitz internet FFE), donc ne pourront compter pour le classement. Par ailleurs, à suivre les parties et au vu du classement final, je ne pense pas qu’il y ait eu trop de malveillants dans notre tournoi.

La suspicion de triche :

Grand débat ! Cette suspicion est inhérente au jeu en ligne. « Pourrait-on imaginer une formule avec 4 parties par ronde en 5’+ 3″ en alternant les couleurs ? Le premier nommé a les blancs dans la première partie par exemple. Il y aurait le même temps de jeu, mais cette formule réduirait les suspicions de triche. Notez que j’ai employé le terme suspicion… », propose-t-on. Mais de nouveau, une cadence de jeu très rapide qui n’est pas notre objectif. Elle pourrait, en partie, être levée par l’utilisation de la webcam, mais impliquerait une surveillance lourde de toutes ces parties amicales. Par ailleurs, l’examen attentif des parties qui avaient éveillé une telle suspicion, s’est révélé sans particularité.

Notre tournoi est sans enjeu, sinon le plaisir de partager notre passion de manière conviviale. Je dirais : tant pis pour les tricheurs ! Peut-être, afin d’éloigner toute tentation, configurer la partie en mode amical pour enlever vraiment tout enjeu.

ChessMI :

Vous êtes nombreux à avoir apprécié les vidéos de ChessMI, pédagogiques et intéressantes. Il sera parmi nous pour un futur tournoi. Et à la question : « Nos clubs ouvrirons certainement leurs portes en septembre. Cependant, seriez vous intéressés par des tournois de ce type, une ronde par semaine, en cours d’année ? » 90 %  d’entre vous le souhaite, ce qui me permet de vous dire avec plaisir…

… À très bientôt !