La Tpg déménage !

Un grand événement pour la rentrée : la Tpg déménage ! Après plus de trente ans, ce ne sera pas sans un petit brin d’émotion, que nous quitterons le quartier des Chaprais pour celui de Saint-Ferjeux : le centre Mendès France dans les années 90, puis après un cours passage à la Salle Républicaine de Grandvelle, le Snoocker Club, rue des Chalets, le Lycée Saint-Paul, un court moment dans une salle à Bregille, puis de nouveau le billard, rebaptisé L’Olympe.

En septembre, nous serons donc dans une des très belles salles de la Maison de Quartier Rosemont Saint-Ferjeux, 1 Avenue Ducat, pour nos activités principales :

  • les samedis de mi-septembre à fin juin de 13 h 30 à 22 h ;
  • 15 vendredis dans l’année de 20 à 23 h, même pendant les vacances scolaires (sauf Noël) pour nos réunions, les cours joueurs confirmés et jeux libres ;
  • les dimanches de compétitions par équipes.

Nous disposerons d’une belle salle lumineuse de 83 m2 (superficie identique à l’actuelle), orientée au sud (des volets roulants pour se protéger du soleil). De grandes baies vitrées longées d’une longue terrasse, où nous pourrons, les beaux jours, installer nos tables et chaises des échecs au parc. Elle donne sur un parc arboré qui deviendra un espace jeu et nature, où nous pourrons également nous installer. Cette salle peut se diviser si besoin, à l’aide d’une cloison médiane amovible, en deux salles desservies chacune par une porte. Deux grands placards, fermant à clé, nous seront alloués, l’un pour notre matériel, l’autre pour notre bibliothèque. Caché dans un autre placard, un point d’eau pour notre café. Pas de salle d’analyse à proprement parlé, mais nous pourrons, dans un élargissement du couloir, à l’une des sorties, installer une ou deux tables pour notre coin analyse. Par ailleurs, à l’entrée de la MDQ, il existe déjà un joli espace donnant sur le parc, avec tables et chaises. En face de la salle, deux vastes WC (hommes, femmes séparés). Pour vous situer la maison de quartier, elle est à deux pas du Casino de Saint-Ferjeux, c’est dire que les parkings ne manqueront pas !

D’autre part, nous serrons accueillis gratuitement à la MDQ de la Grette pour toutes les activités jeunes :

La salle de cours jeune à la Grette
  • les cours dans une jolie salle pouvant recevoir une quinzaine de personnes qui nous sera réservée mercredi toute la journée et le samedi matin ;
  • les compétitions jeunes dans leur Ludothèque pour les tournois scolaires ou la salle polyvalente pour le jeu en équipe.

Si ces salles sont superbes et plus adaptées à l’accueil d’une association, elles seront partagées et nous demanderons donc plus de vigilance dans notre organisation. Elles nous éloigneront du centre-ville, mais peu de tpgistes ont la chance de vivre à proximité du club et de s’y rendre à pied. Nous sommes, la plupart d’entre nous, à galérer pour trouver des places de parking et les équipes visiteuses s’en plaignent fréquemment. Pas moins de quatre parkings seront à notre disposition et ces lieux sont bien desservis par Ginko. Le partage de nos activités sur deux sites peut être perçu comme une contrainte. Je ne le pense pas. Bien au contraire, ce partenariat avec les maisons de quartier nous offrira plus de visibilité, nous faisant entrer plus activement dans le tissu associatif bisontin.


Nos nouveaux locaux en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *