Label Club Féminin

« Chère amie, Cher ami,

Au nom de la Direction nationale des échecs au féminin de la FFE, j’ai le plaisir de vous annoncer que votre club a obtenu le précieux label club féminin de la FFE pour la période 2019-2021! Le président Bachar Kouatly et tous les membres de la DNEF vous adressent toutes leurs félicitations et leurs encouragements à continuer dans la voie du développement des échecs auprès du public féminin ! »

Jocelyne Wolfangel, directrice nationale des Échecs au Féminin

Ce label ne concerne que 7 % des clubs. Quelques conditions prioritaires pour l’obtention de ce label : présence de joueuses actives dans le club, mixité dans le comité directeur (au moins une femme), participation des joueuses aux compétitions féminines individuelles et par équipes ainsi qu’aux compétitions mixtes, participation du club aux actions de promotion de notre sport au féminin (semaine des échecs au féminin, ouverture vers le public) etc. Lors de la précédente session, 63 clubs avaient obtenu ce  label.

Les féminines licenciées FFE atteignent péniblement 22,4 % avec une augmentation de 2009 à 2013, puis une baisse jusqu’en 2018, mais le nombre de licenciées A est plutôt en augmentation sur la période 2009-2018, passant de 3381 à 3733. Alors que la pratique loisir est en baisse constante, la pratique compétitive, quoique encore insuffisante, est donc en légère hausse. La FFE a publié récemment une programmation intitulée « plan de féminisation 2019-2024 », qui a été également présentée pendant les journées du championnat de France jeunes, conjointement par J. Wolfangel et M. Choisy.

Intéressé par ce sujet, consultez le site de l’association Échecs & Mixte ! dont le but est de proposer des mesures bénéfiques à la pratique féminine du jeu d’Échecs et à la progression des performances sportives des femmes, dans un esprit d’égalité entre joueuses et joueurs d’Échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *