1970 – Les Championnats Interligues

Maxcellend Coulon au premier plan à gauche, à côté de Mamy, le carrossier bisontin. Cliché de Bernard Faille pour l’Est Républicain, 1976.

Maxcellend se remémore quelques souvenirs : « Précédemment, Bernard Pellaton évoqua le Championnat de France interligue. Cette compétition se déroulait dans les années 70 et 80. Constituée de 4 groupes géographiques, les vainqueurs de chaque section se retrouvaient pour disputer le titre. À deux reprises, en 1975 et 1976, la Franche-Comté se retrouva en phase finale. Les matchs se déroulaient sur 14 échiquiers. Affrontement intéressant, car il permettait de regrouper des joueurs de différents clubs comtois pour défendre les couleurs de la ligue.

Voici deux parties jouées dans le cadre de cette compétition, la première du 12 décembre 1971, à Beaulieu, lors de la rencontre Alsace – Franche-Comté, gagnée par l’Alsace 8 à 6. Quatre mois auparavant, en août 1971, Letzelter avait remporté son 2e titre de champion de France, à Mérignac  :


La deuxième de 14 décembre 1975, lors de la rencontre Centre – Franche-Comté contre Barrat joueur de Clermont-Ferrand » . Les commentaires sont de Stockfish 5 :

Maxcellend Coulon

Les posts sur l’histoire de la TPG sont accessibles par l’onglet Club/Autrefois du menu supérieur ou cliquant sur l’étiquette Archive ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *