1979 – Des Ordinateurs en Progrès

Samedi dernier, les joueurs de la Tour Prends Garde, cercle d’Échecs de Besançon, ont eu l’occasion de se mesurer aux derniers ordinateurs actuellement commercialisés et prêtés par le magasin de jouets « La Joueterie » du square Saint-Amour.

L’ Est Républicain, le 29 décembre 1979. Un clic pour agrandir.

 Le président du club, Robert Poly, le secrétaire Gilles Kummer, le trésorier Jean-Robert Vesin et l’arbitre du championnat de Besançon, J.-C.  Basaille, ont soumis les appareils à rude épreuve en leur proposant des situations très compliquées, des positions à sacrifice et un certain nombre de coups raffinés qu’ils réservent habituellement à leurs adversaires les plus coriaces. Mais les ordinateurs ont su éviter la plupart des pièges et se sont montrés supérieurs à ceux que le club avait testés il y a huit mois. Les progrès sont très nets. Les meilleurs appareils savent maintenant résister aux propositions de gain de matériel pour analyser plus profondément les positions. S’ils ne battent pas les plus forts joueurs bisontins (il faut dire que ce n’est pas facile, vu le niveau particulièrement élevé des joueurs du club T.P.G.), ils peuvent représenter des partenaires très intéressants pour les joueurs qui font leurs premières armes en compétition. Et avoir un adversaire toujours disponible, c’est tout de même intéressant !

De l’avis unanime des joueurs opposés aux  ordinateurs, le plus intéressant s’est révélé être le Chess Challenger 7 qui a d’ailleurs été officiellement homologué par la Fédération française des échecs. D’un prix inférieur de moitié à ses ancêtres, il a, par ailleurs, acquis une rapidité de réflexion qui le rend beaucoup plus agréable comme partenaire.

Sur le même sujet :

Une nouvelle série de photographies intitulée Échecs le soir à la Maison pour Tous de la Grette, puisée dans Mémoire Vive, le fond numérisé de Besançon. Je crois y reconnaître le Chess Challenger 7, mon tout premier échiquier électronique, achetez dans les années 75. Lire la suite

Les posts sur l’histoire de la TPG sont accessibles par l’onglet Club/Autrefois du menu supérieur ou cliquant sur l’étiquette Archive ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *