Archives par mot-clé : Tournoi

Marre du virus, c’est fini !

Et bien voilà, notre tournoi Mare du virus se termine. Très belle victoire sans aucune défaite de Guillaume SCHMITTHEISLER du Club du Canal St-Martin Paris. Notre Youtuber, ChessMI, sans doute un peu déçu, payant son faux pas à la quatrième ronde, à la seconde place avec 8 points. Belle performance si l’on songe qu’il commente sa partie en direct (et Dieu sait qu’il a la tchatte). Nous le remercions pour l’animation de qualité qu’il apporta à notre tournoi. À la troisième place, Yannick LECHENE 7½. Premier tépégiste, Jean-Pierre SONNET, favori, accueille sa cinquième place avec fair-play. Beau parcours de Benjamin SPAGNOLI à 7 points qui, pour la dernière ronde, a peut-être subi la pression d’être « youtuber ». À remarquer Olivier PIVRON (6½), premier des non-licenciés. Bravo également à la première féminine, la pupille Émilie NEGRE à 5½. Beau tournoi également pour les poussins Léonard BLANC du Club d’Echecs de Saint-Maur à la 19e place avec 6½ et à notre petit tépégiste Marcus MORETTO à 5½. À la première place du classement par club (l’addition des points des quatre premiers) la Tour Prends Garde (tout de même! ) avec 27 points et l’Échiquier Grenoblois à 23 points. Les non-licenciés ont bien tiré leur épingle du jeu puisqu’ils terminent troisième avec 22 points.

Les résultats complets sur la page du Tournoi

Et bien sûr, merci à tous de votre participation, de vos encouragement et d’avoir fait de notre tournoi sans prétention, sinon celle de retrouver un peu la convivialité de nos clubs, ce beau succès. Septembre nous verra certainement reprendre le chemin de nos clubs, mais nous proposerons deux tournois de ce type pour la saison prochaine. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions et en conclusion, allez, j’ose (je n’avais pas osé l’intituler ainsi) : Merde au virus !

Duel au sommet !

ChessMI commentera le 1er échiquier, décisif pour désigner le vainqueur entre Guillaume et Jean-Pierre, ce soir à partir de 18 h 55, avec 20 secondes de délais par rapport à la partie pour éviter d’influencer.

A suivre sur

Jean-Pierre et Guillaume nous ont offert une belle partie, pleine de suspens. « Je viens d’analyser la partie, nous écrit Guillaume, et j’ai eu très chaud ! » Et Jean-Pierre de conclure : « Désolé, je voulais sauver l’honneur du club en faisant tout mon possible pour battre Guillaume, mais il fut plus rapide que moi, l’ancien, surtout dans la finale complètement perdue pour les Noirs après l’échange de Dame. Sympa ce tournoi ! »

Dans cette position, Guillaume replie sa Q en e2, retirant une défence au Nf4. Jean-Pierre jouera alors Re8. Verrez-vous comment notre J.P. pouvait effectivement donner des sueurs à Guillaume ?

Un clic sur l’image pour la vidéo

Les commentaire de  Chess MI : Match pour le gain du tournoi Marre du Virus

Tournois préparatoires Jeunes

Tournoi préparatoire aux Championnats Inter-départements Jeunes de Bourgogne Franche-Comté

En collaboration avec la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté, la Tpg organise, samedi 1er et dimanche 2 mai, des tournois préparatoires à ce championnat en ligne qui se dérouleront sur la plateforme Tornelo.

  • Samedi 1er mai 2021 : tournoi commun aux U8, Petit·e·s Poussins·e·s, et U10, Poussins·e·s, des ZID Bourgogne et Franche-Comté : 4 rondes à la cadence de 15 mn + 5 sec/cp. Pointage en ligne à 8 h 30. Première ronde à 9 h
  • Samedi 1er et dimanche 2 mai 2021 : tournoi commun aux U12, Pupille·ettes, U14 Benjamin·mines, U16 Minime·ttes. 4 rondes à la cadence de 30 mn + 10 sec/cp. Pointage à 15 h. Première ronde le samedi à 15 h 30, le dimanche à 10 h.

Ces tournois sont ouverts à tous les jeunes de la Ligue licencié·es A ou B. Merci de vous inscrire rapidement auprès de notre animateur Gilles Vernier par mail  : Nom, Prénom, Date de naissance, N° de licence et adresse mail indispensable pour l’inscription sur Tornelo. En cas de fratrie, un mail différent pour chaque enfant.

Tournoi Marre du Virus – Ronde 5

Les consignes  pour la bonne mise en route des parties :

  • cadence 20 + 10 et pas de take back autorisé ;
  • lisez bien les explications dans le menu Rondes : Lancer une partie  ;
  • convenez d’une date le plus vite possible pour que votre adversaire s’organise ;
  • l’initiative du mail n’est pas liée à une couleur ;
  • attention : le choix de la date se fait par accord entre les deux joueurs ;
  • mails et pseudos dans le menu Joueurs : Mails et Pseudos ;
  • vérifiez bien vos spams pour ne pas manquer l’invite de votre adversaire ;
  • postez la date dans la grille des appariements aussitôt ;
  • à l’heure dite, les adversaires se rendent sur lichess ;
  • les blancs lancent le défi ; en cas de problème, les noirs peuvent le faire ;
  • n’oubliez pas que vous pouvez communiquer avec votre adversaire via le chatt de lichess ;
  • le lien de la partie se place automatiquement dans la grille ;
  • ne vous préoccupez pas du résultat, nous nous en occupons.

Pour assister aux parties, rendez vous sur la grille des appariements et servez vous du numéro de l’échiquier pour les retrouver aisément. Pensez à rafraîchir votre navigateur (toute les minutes par exemple) si le lien de la partie que vous désirez suivre n’apparaît pas encore. Une autre astuce pour retrouver une partie facilement dans cette longue liste : renseignez la case de recherche date, nom, résultat, etc. D’autre part, vous pouvez classer la grille également (en cliquant sur les entêtes de colonnes) par dates, résultats, joueurs, points, etc.

Logo JitsiN’hésitez pas à nous rejoindre sur le chat audio (un clic sur le micro) au moment des parties. Le but de ce tournoi est de recréer l’ambiance conviviale de nos clubs.