Le Fou Des Échecs

par Walter S. S. Van Dine

Willard Huntington Wright (1888 – 1939) est un critique d’art, un scénariste et un écrivain américain, mieux connu sous le pseudonyme de S. S. Van Dine, créateur de Philo Vance, détective de romans policiers publiés entre 1926 et 1939. En 1923, victime d’une dépression causée par une surcharge de travail et d’un début de tuberculose, il cesse toutes activités et garde le lit pendant deux ans. Pour tromper l’ennui, il se plonge dans plusieurs centaines de romans criminels et d’ouvrages sur la criminologie. Sur ces solides bases, il amorce l’écriture de fictions policières, dont le héros récurrent est Philo Vance, détective aussi riche et raffiné qu’imbus de lui-même. En 1926, il publie sous le pseudonyme S.S. Van Dine La Mystérieuse Affaire Benson qui fracasse des records de vente. Jusqu’en 1939 paraîtront douze romans policiers de la série Philo Vance. Le succès rencontré par les aventures de Vance entraîne leurs adaptations au cinéma et à la radio.

Le Fou Des Échecs – Memoires De Philo Vance (The Bishop Murder Case) est le quatrième de la série. L’intrigue se développe autour d’une comptine : une série de meurtres ont lieu dans un quartier riche de New York. La première victime, transpercée par une flèche, accompagnée d’un billet signé “L’évêque” (le Fou en anglais) et un extrait de la comptine Who Killed Cock RobinCe crime a lieu dans la maison d’un physicien âgé, vivant avec sa belle et jeune pupille. Le District Attorney Markham trouve les circonstances tellement inhabituelles qu’il demande à son ami Philo Vance de donner son avis sur les aspects psychologiques du crime. 

Un des intérêts de ce livre est d’être un précurseur : les circonstances sous-jacentes d’une série de meurtres semblent être liés à une source externe. Beaucoup d’autres plus tard, à l’âge d’or du roman policier, seront construits autour de ce même schéma formel. Agatha Christie utilisera ce motif dans Ten Little Indians et un certain nombre d’autres romans se construisirent autour d’une comptine ( Pension Vanilos , One, Two, Buckle My Shoe , etc.) ou d’un autre dispositif de liaison comme l’alphabet (A.B.C. contre Poirot).

La guilde du livre, Lausanne  1994  Ref : LIT-VAN
Présentation : Cartoné – 17,2 x 10,6 mm – 329 pages
Mots-clés : littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipe…