Initiation Gratuite

chess-alhambra-event

Certains joueurs ont horreur d’entendre les Échecs qualifiés de simple jeu, rabaissant leur passion au niveau d’une triviale activité ludique. Pour beaucoup, les Échecs ne sont pas un jeu, mais un art, l’art qui exprime la science de la logique. Déjà, Montaigne en percevait l’ambiguïté : « Je hais le jeu d’Échecs, et le fuis, de ce qu’il n’est pas assez jeu et qu’il nous ébat trop sérieusement » et le champion du monde, Tigran Petrosian, résumait bien toute cette ambivalence : « Les Échecs sont un jeu par leur forme, un art par leur essence et une science par sa difficulté d’acquisition. Ils peuvent vous procurer autant de plaisir qu’un bon livre ou une belle musique, mais vous n’aurez une réelle joie que si vous arrivez à bien jouer ».

Les Échecs restent cependant un jeu, peut-être le plus beau inventé par l’homme, mais un jeu où l’on s’amuse en prenant plaisir à être ensemble, car il est un extraordinaire moyen pour aller à la rencontre des autres sans distinction d’âge et de sexe. Les Échecs ont souffert de cette image quelque peu élitiste, véhiculée par les médias, reprenant la définition bien connue, Le roi des jeux (pour l’élite intellectuelle) et le Jeu des Rois (pour l’élite sociale), présentant le cliché du joueur d’Échecs intello et snobinard. Et nous savons bien, à fréquenter quotidiennement nos clubs, qu’il n’en est rien.

Comme tous sports, il sera pratiqué à divers niveaux de l’amateur au champion, mais avec un égal plaisir. Vous priverez-vous de votre promenade dominicale en bicyclette, parce que vous ne pouvez égaler les sprinters du Tour de France ? N’écouterez-vous plus Mozart, parce que vos talents musicaux se résument à siffler le matin sous votre douche  ?

Un jeu réputé difficile, certes, pour le néophyte, avec ses pions, fous, cavaliers, tours, dame et roi aux déplacements malicieusement différents. La maîtrise synthétique et analytique de l’espace échiquéen, la prise en compte des actions de l’adversaire, l’anticipation permanente, voilà de quoi décourager le débutant. Cependant, les règles en sont simples et vous défricherez rapidement, avec l’aide de joueurs aguerris, cette jungle mystérieuse et captivante. Vous imaginez peut-être que les Échecs sont un jeu terriblement compliqué, hors de votre portée, réservé à une sorte d’élite au cerveau en forme de microprocesseur. Point du tout ! Notre jeu n’est pas uniquement basé sur la puissance de calcul de dizaines de variantes, c’est aussi le règne de la logique, où savoir reconnaître des modèles de position, vous permettra de vous orienter dans cette jungle en 64 cases. Je ne vous ferai cependant pas croire que quelques heures d’apprentissage suffiront pour maîtriser le jeu des rois, de longues heures d’études vous attendent pleines de découvertes et de richesses, car « il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde* ».

Nous vous proposons certains samedis après-midi, à partir de 14 h 30, des séances d’initiation individuelles et gratuites. Il est important de nous contacter par mail   auparavant, pour que nous puissions vous donner les dates où nous serons disponibles pour vous accueillir.

Vous hésitez encore ? Venez nous rencontrer.  À très bientôt !

* Pierre Mac Orlan

Une réflexion au sujet de « Initiation Gratuite »

  1. Nous sommes en train de prendre connaissance des cours proposés dans la rubrique Apprendre.
    MERCI POUR CE SITE ACCUEILLANT SIMPLE POUR DES PROFANES COMME NOUS.
    Nous envisageons ensuite de vous demander pour des séances d’initiation gratuites. Nous avons pris note de prendre contact avec vous par mail ou portable.
    Slm Françoise et Marcel SAUTET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *