3 tournois homologués à la cadence 1h30 + 30 secondes par coup, avec une seconde période de 30 minutes après 40 coups :
– Open A (Elo ≥ 2000) dès le 27/06
– Open B (1650-1999) dès le 29/06
– Open C (Elo < 1700) dès le 29/06
Ce samedi dernier a eu lieu le Blitz de Besançon, suivi de la fête du club pour clore officiellement la saison sportive, dans nos locaux à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux.
Notre blitz s’est déroulé sans encombre dans la salle polyvalente, avec 28 participants, dont 26 de Tour, Prends Garde !, 1 de nos voisins l’Échiquier Bisontin, et 1 du Pion Tissalien (Pontarlier).
Peu de participations de l’extérieur donc, et aucune en dehors du Doubs, peut-être dû en partie aux chaleurs très accablantes n’aidant pas à motiver les joueurs pour se déplacer.
Malgré tout, beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel, dont plusieurs nouveaux qui n’avaient jamais participé à une compétition homologuée FIDE – vont-ils rejoindre notre club l’an prochain ?
Grace à l’implication de Laurent, l’organisateur de l’évènement Clément, et d’autres bénévoles, une buvette a pu être tenue toute l’après-midi pour rafraichir les joueurs et fournir des fruits.
Au niveau des résultats, Alain remporte le tournoi, suivi de nos jeunes Chadi, Atharva et Lorenzo, respectivement aux deuxième, troisième et quatrième places.
Alain est donc Champion du Doubs en cadence Blitz pour la saison 2025-2026.
Belle performance de Tao pour son premier tournoi, qui termine 11ème avec 5 points sur 9. Résultats très solides aussi pour Aaron, habitué des rencontres au Chessbar (Les Berthom), qui termine 14ème avec 4.5 points sur 9.
Félications à tous.
Ce blitz, arbitré par notre Directeur Technique Benoît, aura été l’occasion pour Adrien de réaliser son stage pratique dans le cadre de sa formation pour devenir arbitre club (AFC).
À l’issue de l’après-midi, Benoît m’a donc décerné l’ASP me permettant de poursuivre mon parcours. Je lui en suis sincèrement reconnaissant, et je suis fier d’avoir pu avoir cette première expérience dans l’arbitrage avec un tuteur aussi sérieux, appliqué dans la tâche, et pédagogue.
Suite au tournoi et à la remise des prix, un pot de l’amitié a eu lieu, avant de poursuivre la soirée dans notre salle artistique pour la fête du club, avec livraison de pizzas et de tartes flambées.
Une vingtaine de participants au total, incluant des habitués du club, des parents, et quelques jeunes qui ne se sont pas arrêtés de jouer en blitz, ou en variante « blitz à quatre« .
Remerciements à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux pour nous avoir prêté les locaux, au CDJE du Doubs pour leur soutien, à notre président Clément pour l’organisation, à Benoît pour son arbitrage sans faille, à Laurent pour l’intendance de la buvette et le soutien tout au long de la journée pour l’organisation, ainsi qu’à tous nos bénévoles qui ont rendu ces deux évènements possibles malgré un contexte météorologique hostile.
On se retrouve bientôt pour les animations de l’été, à la Gare d’Eau, la Maison de Quartier de la Grette ainsi qu’à Battant (Pieds d’Immeubles).
Un blitz à 4 entre habitués et jeunes durant la fête du club en 2024
Un rappel que ce samedi 20 juin aura lieu nos évènements de fin d’année, avec le Blitz de Besançon dans l’après-midi, ouvert à tous avec prise de licence sur place et pré-inscription auprès de Benoît Noyelles , suivi de notre fête annuelle le soir.
Attention, l’inscription pour chaque évènement doit se faire séparément, sauf si vous optez pour le paiement en ligne par le formulaire HelloAsso.
Date limite des inscriptions fixée à vendredi soir pour la fête du club afin de pouvoir organiser la commande de pizzas et/ou de tartes flambées.
Pour le blitz, nous recherchons des bénévoles pour aider à l’installation de la salle à partir de 13h.
Merci d’avance pour votre soutien.
Ce dimanche a eu lieu 2ème Rapide Jurassien, à Poligny.
Un seul joueur de la TPG y participait, mais il y a fait une impressionnante performance : Noah, membre du club depuis plusieurs années, a terminé 7ème sur 32, devant des joueurs à plus de 1700 Elo, en faisant une perf de près de 300 points au dessus de son Elo.
Il montre à quel point les plus jeunes peuvent être redoutables dans les cadences plus dynamiques.
La TPG en finale ! Retour sur la phase 3 de la Coupe Loubatière.
C’est à 7h50 que notre fine équipe s’est donné rendez-vous pour partir à Lons-le-Saunier jouer la phase 3 de la coupe. On était tous confiants sur nos chances de se qualifier et le trajet s’est fait dans la bonne humeur. Avec Duc-Anh et Mathéo sur les tables 3 et 4, Roman en table 2 et Gabrielle en table 1, aucun Elo ni club ne nous faisait peur.
La ronde du matin était dure, les belles victoires de Gabrielle et de Matteo sont entachées par les défaites du reste de l’équipe malgré s’être bien défendu tout au long de la partie. Des mesures drastiques s’imposent, il nous faut reproduire l’exploit de la phase 2. La recette miracle ? Burgers frites !!
Repus et prêts à en découdre, on avait prédit 3.5/4 pour la ronde 2 et on a eu 3.5/4 à la ronde 2 ! Mathéo et Gabrielle ne s’arrêtent pas de gagner et Roman les rejoints enfin.
La nulle de Duc-Anh nous place un demi-point au-dessus des autres équipes, sans savoir si cela aura un impacte ou non, on se motive et on enchaîne directement sur la dernière ronde.
Une victoire facile table 1 et 4 nous donnent de bonnes chances de qualification, la défaite de Duc-Anh crée un suspense insoutenable. Mais rien ne semble arrêter Roman, qui converti son avantage et ne se laisse pas tomber au temps. La TPG est favorite mais on se retient de célébrer tant que le compte n’est pas fait.
Finalement, les scores tombent, la TPG est première ! Devant Lons-le-saunier et les autres équipes s’étant déplacés pour cette dernière étape avant la finale. C’est Duc-Anh, Mathéo, Roman et leur capitaine Gabrielle qui iront à Arras le 27 et 28 juin pour représenter Besançon et notre club à la finale de la coupe Loubatière.
Ce week-end a eu lieu un stage d’arbitrage, organisé par le CDJE 25 et co-organisé par notre club Tour, Prends Garde !
La formatrice Claire Pernoud, arbitre international et Elite 2, ainsi que le président du CDJE 25 Benoît Noyelles (accessoirement aussi notre Directeur Technique) ont orchestrés avec soin ces deux journées pour que les participants soient le plus à l’aise possible et le mieux préparé pour l’examen qui suivra.
Sept membres de notre club y ont participé, dont trois pour la première fois (Gilles, Tuan et Adrien).
En tout, quinze participants inscrits et présents, avec quatre membres de l’Échiquier bisontin, un membre de Roi Blanc Montbéliard, et trois membres du Cercle d’Échecs de la Thur,venus depuis le Haut-Rhin pour ce stage.
Différents profils ont été couverts : certaines personnes étaient là pour de la formation continue, d’autres pour initier leur parcours dans l’arbitrage avec le titre d’AFC (Arbitre Fédéral Club), et enfin d’autres pour le titre d’AFJ (Arbitre Fédéral Jeune).
Le stage s’est donc concentré sur la présentation des règles du jeu et du jeu en compétition, avec une activité de configuration de l’horloge, et des révisions pour l’examen.
Tout s’est très bien déroulé, et l’intégralité des participants ont été ravi de l’expérience acquise. Claire a très bien su transmettre l’étendu des connaissances dont les arbitres (ou futurs arbitres) ont besoin, en ponctuant ses discours d’anecdotes personnelles afin de montrer comment un arbitre doit pouvoir s’adapter aux situations.
Un examen aura lieu le 13 juin (notamment à Besançon, toujours à la Maison de Quartier de la Grette), il permettra aux candidats pour le titre d’AFC de valider l’UVR et l’UVC.
Merci à Claire Pernoud pour la formation, le CDJE 25 et Benoît Noyelles pour l’organisation, Claude Hugonnot pour s’être occupé de la commande de pizzas le samedi, et la municipalité pour nous avoir donné accès à la Maison de Quartier de la Grette.
Pour clore la saison, nous organisons comme chaque année un moment convivial autour d’une soirée au sein des locaux du club (Maison de Quartier de Saint-Ferjeux) le samedi 20 juin, juste après le Blitz de Besançon.
Cette année, nous vous proposons un format légèrement différent : une commande générale de pizzas ou de tartes flambées, avec une participation de chacun de 10€.
Le club se chargera des boissons et de l’apéritif, et nous invitons les convives à apporter un dessert.
L’évènement est ouvert à tous les adhérents, parents d’adhérents et amis du club,
Cet été, le club donnera des animations gratuites à la Maison de Quartier Grette Butte du 6 juillet au 21 août.
Le créneau pour cette animation sera de 14h à 17h, un jour de semaine autre que le jeudi.
Dans ce cadre, nous souhaiterions savoir quelles sont les personnes motivées pour assurer une ou plusieurs fois un atelier.
Le format est entièrement libre : vous pouvez proposer des activités d’initiation, des exercices sur un thème particulier, des parties sur une variante du jeu etc.
Les animations peuvent être réalisées en binôme. À noter que le public visé est essentiellement novice.
Si cela vous intéresse, merci de répondre au formulaire suivant.
Notre tournoi de blitz annuel, marquant la fin de saison, se déroulera à notre club, Maison de Quartier Rosemont Saint-Ferjeux 1, Avenue Ducat 25000 Besançon, le samedi 20 juin 2026.
Ce tournoi est support du Championnat de Blitz du Doubs.
Licence B minimum. Elle peut être prise sur place : adultes 8 €, jeunes 3 €
Cadence : 9 rondes de 5 mins + 3 s
Adultes 10 € – Jeunes 5 € (gratuit pour les jeunes du club)
Les pré-inscriptions se font auprès de Benoît ou en ligne par le formulaire de paiement (clôture à 13 h le jour du tournoi) ou sur place à partir de 13 h 45
Pointage jusqu’à 14 h 15
Première ronde à 14 h 30
Remise des prix et pot de l’amitié à partir de 18 h 30 au club
Il sera arbitré par Benoît Noyelles.
Afin de nous faciliter l’organisation, merci de vous pré-inscrire auprès de lui par e-mail .
Gaëlle en pleine réflexion à gauche, et Caroline à droite
Chantal à gauche et Christine à droite, observants le jeu
Crédit Photos : Cercle d’Échecs de Valdoie
Ce dimanche, notre équipe féminine en N2F s’est déplacée à Sélestat pour la deuxième et dernière phase.
En trois rondes sur la journée, l’équipe aura affronté Ce Valdoie, Entente Selestat Obernai puis Strasbourg 1.
Je vous laisse lire Chantal partager son compte-rendu de la journée.
Dimanche 17 mai, Gaëlle, Christine, Caroline et moi-même participions à
la N2F Inter ZID, dans la très jolie ville de Sélestat, (Bas-Rhin).
6 équipes étaient en lice : 2 de Strasbourg, une de Valdoie, Saint Max,
Sélestat et la TPG.
Avec le système Suisse, ce sont les points des 3 rondes qui comptaient.
Nous avons obtenu 1 point et ½.
De ce fait nous arrivons 4ème dans le classement.
Saint Max est en tête.
Entre la concentration des parties, le temps de trajet : 6 heures
aller/retour, (voire plus pour certaines d’entre nous), et la conduite
pour Gaëlle, c’était, certes, une journée, fatigante, mais néanmoins
agréable.