Grand succès de notre 23ème Open de Besançon

La semaine dernière a eu lieu notre open annuel à cadence longue du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre.

Devant un taux de participation limité pour l’open B,  Jean-Marc (l’arbitre du tournoi),  décide de fusionner les deux opens en un seul, réunissant un nombre total de 67 joueurs.

Durant ces 4 jours, tous ces joueurs se sont fermement battus pour atteindre le top du classement, le top de leur catégorie, réaliser une performance ou bien simplement profiter d’un moment de convivialité entre joueurs venus de toute la région, mais aussi de toute la France, voir d’ailleurs en Europe (Allemagne, Suisse etc.).

L’évènement ne s’est bien évidemment pas limité aux rondes du tournoi, mais aussi à la restauration mise en place pour le repas chaque midi (différentes offres de sandwiches, des fruits, des boissons ainsi que des gâteaux confectionnés par des parents), ainsi qu’à la buvette en continu, et l’analyse des parties avec son adversaire ainsi que de forts joueurs et entraineurs motivés à aider les autres à mieux comprendre leurs erreurs et opportunités.

Tout le monde semble avoir été très satisfait de cette semaine, que cela soit les joueurs, les organisateurs, les visiteurs curieux ou bien les parents et autres accompagnateurs.

Concernant les résultats, Christophe Claverie (Esbarres Bonnnencontre) se hisse à la première place avec 5.5 points, suivi de Valentin Pillard (Echec et Max !) et Nazar Ustianovich (joueur suisse), ainsi que Claude Adrian, Léopold Adrian et Pierre Chofardet (tous trois de Vandœuvre-Echecs) tous au même nombre de points (5.5). Félicitons ces joueurs qui se sont fièrement affrontés pour un podium partagé.
Pour les autres résultats, nous pouvons applaudir quelques impressionnants profils, notamment celui de Chadi, terminant avec une perf de 2023 Elo et une nulle contre un 2207 Elo, celui de Tom, classé 1666 Elo mais terminant à 5 points avec une perf à 1884 Elo, ainsi que celui de Atharva, réalisant avec brio son premier tournoi chez nous avec une perf à 1870 Elo.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et bien d’autres personnes se sont faites remarquées par un excellent tournoi.
De manière générale, félicitons tous ces joueurs qui se sont investis à fond sur l’échiquier, nous avons tous pu voir de nombreuses parties palpitantes.

L’ensemble des lauréats ainsi que le président et l’arbitre réunis

Remercions Jean-Marc Chauvet, l’arbitre du tournoi, pour son investissement intensif durant toute la semaine, notre président Laurent pour l’organisation (beaucoup de déplacements à assurer pour que les joueurs ne manquent de rien durant l’évènement), notre ex-trésorier Alain pour la gestion des inscriptions et des prix, l’ensemble des bénévoles pour l’installation du matériel ainsi que l’intendance de la buvette, la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté et le Comité départemental du Jeu d’Échecs du Doubs qui ont soutenu ce tournoi support des championnats de Franche Comté et du Doubs, la ville de Besançon pour nous avoir loué la salle de la Malcombe et tous les joueurs qui sont pour certains venus de loin pour l’occasion.
J’ai aussi une petite pensée pour Vincent (notre entraineur) et Clément (notre directeur jeunes et vice-président) qui ont donné de leur temps à cœur joie pour analyser avec toujours autant de précision les parties de tout ceux qui le souhaitaient, merci.

Le classement final après la ronde 7 est disponible sur le site de la FFE, ainsi que la grille américaine.

Notre Open lent se termine peut-être, mais n’oubliez pas notre rapide le 11 novembre prochain.

Adrien

2 réflexions sur « Grand succès de notre 23ème Open de Besançon »

  1. Gratuité pour les jeunes du Doubs reste le point faible de cet open . Il faut cesser les pratiques indignes et appliquer les mêmes règles pour tous .

    1. Bonjour Reza,

      En effet, c’est peut-être le point faible actuellement. On a été plusieurs à se faire la remarque cette année que cette politique est héritée d’un autre temps et que l’on doute de sa pertinence aujourd’hui.
      Nous allons réfléchir à changer cela pour les prochaines éditions.

      Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.