Championnat de Franche-Comté Jeunes – Clap de fin

Top Départ

Il est 11h15, l’organisateur et l’arbitre viennent de terminer les discours d’introduction et de donner les dernières instructions aux joueurs.

Les deux joueurs se serrent la main, les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent.

Ça y est, c’est parti pour deux jours de compétition. De victoires, de défaites, de coups manqués, de jolies combinaisons, de déception et de joies !

En tout cas nous souhaitons un très bon tournoi à notre trentaine de jeunes et un bon courage à nos accompagnateurs et notre animateur !

Voici les premières photos en direct de la très belle salle des fêtes de Belfort, hôte des championnats de Franche Comté Jeunes 2024.

Point à mi-parcours

La première journée se termine avec 3 rondes jouées sur les 6 de ces championnats. Voici un premier point à mi-parcours pour nos jeunes

U18-U20M : Dans cette double catégorie nos représentants font face à des joueurs avec des gros classements elo donnant un tournoi difficile. A noter la bonne victoire ronde 1 de Ludovic contre le favori du tournoi Maxime G. (Echiquier Lédonien – 1762)

U16-U18-U20F : Triple catégorie pour les filles et pour l’instant Ania favorite conserve un score de 100%.

U16M : Sans doute le tournoi le plus disputé avec 13 compétiteurs et des représentant dont presque la moitié peut prétendre à une des trois places qualificatives. Après 3 rondes Chadi et Lorenzo font parti du trio de tête avec 2,5/3. Mais il reste encore 3 rondes et chaque partie restante aura son importance pour la course à la qualification, notamment pour nos TPGistes en milieu de classement.

U14M : 16 participants en Benjamin cette année. Actuellement Timothée est en tête avec 3/3 suivi par Camille 2,5/3 et à la quatrième place Aurèle avec 2/3.

U12M: 24 joueurs, il s’agit de la catégorie la plus nombreuse. Marcus fait partie du trio de tête avec 3/3 tandis que Matis et Emmanuel ne sont pas loin avec 2/3.

U12F: 4 joueuses en moins de 12 ans. Jenny est actuellement 2ème ex aequo.

U10M: 20 poussins participent cette année dont 8 de la TPG!. Atilla et Noah font parti du trio de tête avec 3/3 suivi pas très loin par Aubin.

U8-U10F : Double catégorie regroupant les poussines et petites poussines. Capucine, Florine et Esma sont toutes les 3 à une victoire.

U8M : Aloys est le premier TPGiste avec 2/3 pas très loin de la tête du classement.

Bonne chance à nos 31 joueurs et joueuses pour cette deuxième journée qui commence!

Fin des championnats de Franche-Comté Jeunes 2024

Dimanche soir, ça y est, c’est la fin du week-end de championnats de Franche-Comté jeunes. 6 rondes, 123 joueurs et joueuses pour 2 jours d’âpre compétition. Ces tournois permettant la qualification pour le Championnat de France et l’obtention d’un titre ont une saveur particulière, même pour des compétiteurs aguerris, augmentant l’enjeu et la pression.

Fin de la ronde 5, discussions après une partie éprouvante et décisive.

Au final la TPG a brillé dans de nombreuses catégories remportant 4 titres et un grand nombre de qualifiés.

Un grand bravo à Florine, Timothée, Ania et Lorenzo champions et championnes de Franche-Comté respectivement en U8F, U14, U16F et U16.

Félicitation à nos 10 qualifiés pour les championnats de France :

  • Florine, 1ère en U8F ;
  • Aloys S. 3ème en U8 ;
  • Marcus et Matis, un duo de choc, 2ème et 3ème en U12 ;
  • Timothée, Camille et Aurèle 1er, 2ème et 3ème qui forment un podium entièrement TPG en U14 ;
  • Ania 1ère en U16F ;
  • Lorenzo et Chadi 1er et 3ème dans la catégorie très disputée des U16 ;

Et un grand bravo à tous nos joueurs et joueuses ! Que ce soit votre première compétition régionale ou que vous soyez déjà plus expérimenté cette compétition est toujours une expérience exceptionnelle.

La délégation de la TPG! avec son entraîneur

Pour finir j’aimerais adressé un grand merci à tous nos jeunes, aux accompagnateurs, à Vincent C. notre entraîneur, ainsi qu’à toute l’organisation, l’équipe d’arbitrage et aux bénévoles qui ont fait de cet événement un très beau tournoi !

Tous les résultats sont disponible sur le site de la FFE au niveau des tournois du Territoire de Belfort.

Voici quelques photos de la deuxième journée et de la remise des prix

Le lien vers la page regroupant les photos de ces championnats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.