Carrossier et joueur d’échecs

Fernand Mamy est décédé le 8 décembre dernier. J’ai rencontré Fernand dans les années 1975/80 et même si nous nous étions perdus de vue, je garde le souvenir d’un homme intelligent et profondément humaniste. Au-delà de ses qualités humaines et professionnelles reconnues, il était aussi un très fort joueur d’échecs. C’est dans ce contexte associatif que je l’ai connu et apprécié. « Carrossier et joueur d’échecs », ainsi titrait l’Est Républicain de l’époque.

Maxcellend Coulon au premier plan à gauche, à côté de Mamy, le carrossier bisontin. Cliché de Bernard Faille pour l’Est Républicain, 1976.

Fernand a été champion de Franche-Comté avant l’avènement de Max Coulon. Dans les années 1970, il était aussi le sélectionneur de l’équipe de la ligue de Franche-Comté. À cette époque, les compétitions inter-ligues existaient. Dans ce cadre, il m’avait sélectionné en 1975, alors que je débutais mon parcours (je n’ose pas écrire ma carrière) échiquéen. En novembre 1975,  j’ai participé à une rencontre contre la ligue de Normandie. Voici cette partie qui montrera aux jeunes générations comment on se débrouillait à l’époque. Nous n’avions bien sûr pas de classement elo.

Bernard Pellaton