MVL et Édouard Bonnet

Quand MVL est devenu champion de France contre un tépégiste !

Maxime Vachier-Lagrave au tournoi des candidats, avril 2021 à Iekatérinbourg – © Lennart Ootes / FIDE Wikimedia Commons

Maxime Vachier-Lagrave, sacré champion du Monde d’échecs blitz, en battant Jan-Krzysztof Duda lors des départages, battant notamment Magnus Carlsen lors de la dernière ronde et ce super résultat a réjoui tous les passionnés de notre jeu tant MVL fait la quasi-unanimité grâce à son talent, mais aussi sa personnalité.

Quel rapport avec la Tour, Prends Garde, me direz-vous ? Il y en a un assez lointain avec un ancien adhérent de notre club, Édouard Bonnet qui débuta son parcours dans notre club (j’étais, à l’époque, président) sous l’égide de François Chevaldonnet. En 1997, j’avais embarqué dans ma prestigieuse limousine (en vérité une Fiat Brava, on a les rêves qu’on peut), la famille Bonnet et François… direction Montluçon où se déroulait le championnat de France des jeunes.

Dans ce championnat petits poussins Édouard, 7 ans, et Maxime, 6 ans, je crois, étaient au-dessus du lot et ont dominé. Maxime finit par l’emporter, mais Édouard avait démontré son talent précoce.

Édouard  affronte de nouveau Maxime à Pau, l’année suivante : « Dans mon souvenir, poursuit MVL sur son site mvlchess.com, c’était un tournoi difficile, avec des parties accrochées. On ne gagnait plus du matériel avec des petites combinaisons faciles, comme deux ou trois ans plus tôt ! Mais le tournoi s’est déroulé de la plus parfaite des façons, puisque j’ai fait le plein avec 7/7, en prenant au passage ma revanche sur Frade Marques dans une très bonne partie ! Mais j’ai perdu la huitième contre Edouard Bonnet, au terme d’une partie assez délirante, sur le Dragon Accéléré que j’affectionnais à l’époque et que j’avais travaillé avec mon entraîneur, le MF Eric Birmingham. »

Bonnet, Édouard – Vachier Lagrave, Maxime, Pau 2000

« J’ai une Q nette de plus et j’ai le trait, et c’est pourtant moi qui suis en danger ! J’ai raté la nulle et j’ai fini par m’incliner, permettant à mon adversaire du jour de me rejoindre à 7/8. »

Édouard arrêta cependant les échecs, puis il les reprit en 2013/2015. Aujourd’hui, Édouard figure toujours au classement FIDE avec un élo plus que respectable de 2350.

Bernard Pellaton