De l’incidence du bruit sur la partie d’Échecs

Lutte antibruit
Lutte antibruit

Ce samedi, Ali affronte Jean-Robert. La partie est difficile. Aux tables voisines, des têtes blondes jouent avec l’insouciance bruyante de la jeunesse. Jean-Robert, précautionneux, sort sa boîte de boules Quies et, aimablement, la tend à Ali par-dessus l’échiquier. Ce dernier, concentré, en prend une, se la colle dans le museau et déguste la friandise auriculaire à la grande surprise de son adversaire qui, de stupeur, en faillit perdre la partie.

2 RÉFLEXIONS AU SUJET DE « DE L’INCIDENCE DU BRUIT SUR LA PARTIE D’ÉCHECS »

tabatabai reza
Le resultat : au lieu de jouer 26.Bxh6, je joue Qf4 et en 4 coups, c'est cuit. En fait 26.Bxh6 Rh5 27. Bxg7 Rxh4 28.Bxf6... Dans tous les cas de figure, ça gagne !


JR
Ali a raison, mais avec quelque nuance…
En regardant la partie sur Chessbase, l’ami de notre ami et dévoué Webmaster, c'est-à-dire Stockfish, nous révèle que Bxh6 est possible (voir la variante ci-dessus) le gain de la Dame étant trop cher payé. Il aurait fallu se résoudre à 27...Kxg7 et continuer avec un pion de moins. Ce qui représente, certes un avantage, mais qui ne constitue pas une certitude de gain (la partie que j’ai jouée dimanche en N2 en est une brillante démonstration*).

* Bientôt en ligne (note du webmaster).