Lancer une partie sur lichess

La marche à suivre détaillée ci-dessous paraît complexe. En fait, il n’en est rien. Avec un peu de pratique, elle ne prend qu’une petite minute.

Pour une meilleure définition, passez en mode plein écran.

1. En préalable, rendez vous sur lichess, cliquez sur votre pseudo (en haut à droite) et sur le menu Préférences :

Puis allez dans le menu Confidentialité et Autoriser les autres joueurs à vous défier en cliquant sur Toujours. À ne faire qu’une fois.

2. Les Blancs (ou les Noirs) conviennent par mail d’une date avec leur adversaire le plus rapidement possible pour permettre à l’adversaire de s’organiser. Sur le site http://tpgbesancon.com, renseignez la date dans le tableau des appariements en cliquant sur le calendrier (les 3 premières lettres de votre mail d’inscription vous seront demandées) (elle pourra être modifiée si besoin) et validez par .  La liste des mails et des pseudos des participants vous sera adressée par courriel (à conserver).

2. Les Blancs se rendent sur lichess.org quelques minutes avant la partie et cliquent sur Jouer avec un(e) ami(e) à droite de l’écran. Ne préparez pas trop tôt le lien, il risque de n’être plus valide.

3. Choisissez Variante : standard, Cadence : Temps réel ; Indiquez la cadence : minutes et incrément ; Choisissez Classé (ou Amical si vous ne souhaitez pas que la partie soit prise en compte dans votre elo lichess) ; Indiquez votre couleur : blanc.

4. Une fenêtre Défier ce joueur s’ouvre. Invitez le joueur directement en inscrivant son pseudo (que vous trouverez sur la page du tournoi au menu Joueurs ou dans le mail envoyé) dans la case Invite a lichess user, mais le joueur noir devra être connecté sur lichess pour y répondre. Un petit point vert indique s’il est connecté. Cliquez sur le pseudo :

Une fenêtre En attente d’un adversaire s’ouvre. Patientez jusqu’à l’arrivée des Noirs.

5. Du côté des Noirs, une notification apparaît en haut  à droite :

Acceptez le défi en cliquant sur la flèche verte. La partie s’ouvre et les Blancs commencent à jouer :

Si, après quelques minutes, le défi n’est pas lancé (et le joueur blanc connecté), c’est que, peut-être, a-t-il quelques difficultés à créer le défi. Le joueur noir pourra alors le mettre en place.

6. Dans le tableau des appariements, les spectateurs pourront cliquer sur la date de la partie devenue bleu, indiquant que la partie est commencée, pour assister au match. Il sera peut-être nécessaire de rafraîchir le navigateur (F5 au clavier).

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipe…