Free Internet Chess Server

FicsBanner

Free Internet Chess Server (FICS) est un serveur de jeu en ligne consacré aux échecs, alternative gratuite à Internet Chess Club (ICC), le premier serveur de jeu d’échecs développé par des bénévoles dans les années 1980. En 1995, les administrateurs décident de le rendre payant. Quelques administrateurs perçurent ce changement comme une exploitation illégitime de leur travail et s’opposèrent à la commercialisation d’ICC. Ceux-ci, menés par Chris Petroff (Sparky sur FICS), créèrent alors FICS dans le but de continuer d’offrir un accès gratuit et complet à ce service. Le serveur débuta le 5 mars 1995 et est toujours actif.

FICS est un site non commercial et administré par des bénévoles depuis sa fondation. En avril 2013, 730 000 comptes enregistrés, dont environ 100 000 actifs au cours des six derniers mois. Entre 1 000 et 2 500 joueurs s’affrontent sur le serveur selon l’heure de la journée. D’après Wikipedia.

Téléchargez l’excellent client BabaChess et son pack graphique pour vous connecter directement et facilement sans passer par votre navigateur internet.

Club d'Échecs de Besançon