L’an dernier déjà, notre open Rapide annuel avait reçu une hausse de participation avec 63 joueurs.
Cette année, le record n’est pas battu mais écrasé : 90 joueurs , venus de 3 ligues différentes et représentants 15 clubs, se sont affrontés sur une journée en 9 rondes.
Un nouveau signe que les échecs sont toujours en pleine expansion, en accord avec l’augmentation du nombre de licences FFE de plus de 10 % à la rentrée dernière (source).
Pour la première fois, nous avons donc dû installer 45 échiquiers dans la salle polyvalente de la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux.
Pour autant, l’espace et le matériel n’ont pas manqué, et tout a pu se dérouler dans les meilleures conditions : l’arbitre Benoît, et l’organisateur Clément sont restés concentrés tout le long de l’évènement.
Les bénévoles étaient aussi au rendez-vous pour l’installation et la buvette, même si le rangement en fin de journée a été un peu plus désordonné.
Au niveau des résultats, le Grand Maître International Aliaksei Charnushevich, désormais du club Mulhouse Philidor, remporte la première place avec un score de 8/9 et une performance de 2455 Elo, sans céder la moindre défaite.
Nous retrouvons ensuite le Maître International Christophe Claverie à 7.5/9, puis notre jeune Lorenzo, à 7.5 lui aussi, qui réalise une incroyable performance de 2174 Elo !
Autre impressionnant résultat, celui de l’ukrainien Serhiy, qui, du haut de ses 1780 Elo, termine à la quatrième place avec 7 points et une performance évaluée à 2072 Elo.
Les résultats complets sont disponibles sur la page FFE du tournoi.
Merci à l’ensemble des bénévoles qui ont soutenu l’organisation de cette journée incroyable, à notre arbitre Benoît, à notre président Clément pour l’organisation, et à la Maison de Quartier de Saint-Ferjeux pour nous avoir confié la grande salle polyvalente.
Notre reconnaissance au CDJE du Doubs et à la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté pour nous avoir accordé leur confiance dans l’organisation de ce tournoi, support du Championnat de Parties Rapides du Doubs et de Franche-Comté.







