Le 24ème Open de Besançon s’est achevé ce samedi de la Toussaint, avec les deux dernières rondes du tournoi, la remise des prix, et le pot de l’amitié pour clôturer l’évènement.
En tout, 36 joueurs, dont 2 Maîtres Internationaux, et 6 joueurs au-dessus de 2100 Elo. 3 ligues différentes sont couvertes, ainsi que 2 nationalités (française et luxembourgeoise).
Moins de joueurs en tout que les années précédentes, mais on s’y attendait.
Beaucoup de visiteurs en ce dernier jour, des habitués et amis de notre club Tour, Prends Garde !, mais aussi des joueurs de l’Échiquier bisontin, ou d’autres clubs venu s’intéresser au dénouement final.
Le gymnase Jean-Zay s’avère être très confortable pour les joueurs, fournissant un énorme espace permettant de bien distancer les tables et les chaises, une salle d’analyse annexe bien isolée de la salle principale, et une buvette située dans une autre pièce annexe, plus proche de la salle de jeu.
Au niveau du déroulement, l’arbitre et l’organisateur sont fiers d’annoncer qu’aucun incident (du moins notable) ne s’est produit. Quelques joueurs ont été surpris plus ou moins intensément par les oiseaux ayant fait leur nid dans le toit du gymnase – certains ont apprécié leur douce mélodie automnale, d’autres ont pu être déstabilisé dans leur concentration. Une anecdote qui reflète le calme relatif qui s’est instauré au sein de la salle de jeu pour ces quatre jours.

Pour les résultats, le trio de tête du classement général est le suivant : Ilies O. (Tour, Prends Garde !) à la 3ème place, Valentin P. (Échec et Max !) à la 2nde place et Léopold A. (Vandoeuvre-Echecs) en tête, avec un score impressionnant de 6.5/7 points, et une performance de 2413 Elo.
Ce tournoi étant support du championnat du Doubs et de Franche-Comté, Ilies obtient donc les titres de Champion de Franche-Comté ainsi que Champion du Doubs.
Bravo aux récompensés, qui se sont tous battus farouchement (sur l’échiquier) pour obtenir leur place.
Le classement complet est consultable sur la FFE.
Nous remercions tous les joueurs pour leur participation et leur engagement au long du tournoi – beaucoup de parties impressionnantes ont eu lieu. Merci aussi à la Ligue de Franche-Comté et au CDJE 25 pour leur soutien, à la Direction des Sports de Besançon pour nous avoir mis à disposition ce beau gymnase.
Enfin, il est important de valoriser le travail de tous nos bénévoles au cours de ces journées : merci aux membres du club et parents ayant assurés l’intendance à la buvette, merci à tous ceux ayant aidé à l’installation et au rangement de la salle, merci à Alain pour son arbitrage, et merci à Clément, organisateur principal de l’évènement, pour avoir su orchestrer tout cela.
La suite des nos Opens à venir prochainement avec le Rapide du 11 novembre… Le mardi 11 novembre.
![]()
Article original sur la première journée du tournoi :
Au niveau des résultats de cette première ronde, la plupart des parties se sont terminées tel qu’attendu pour une première ronde de système suisse. Il y a une seule partie qui déroge à cette règle, et ce n’est pas n’importe laquelle : notre jeune Aurèle, qui affrontait le MI Claude Adrian, a remporté sa partie !
Très impressionnante performance, qui place actuellement Aurèle en première place du tournoi avec une performance Elo à 2716.
Félicitations à lui.
Maintenant, cela met la pression pour le reste du tournoi.
Résultats détaillés de cette ronde sur la FFE.
Les appariements pour la prochaine ronde sont aussi disponibles sur la FFE, rendez-vous avant 9h à la salle de jeu demain.



