22ème Open de Besançon – Clap de fin et résultats

En cette veille de la Toussaint, notre 22ème open international de Besançon touchait à sa fin.

Depuis plusieurs années, nous avons la chance de profiter des locaux de la maison de quartier de la Grette. La salle polyvalente a accueilli tous nos compétiteurs dans de bonnes conditions avec un bon espace pour chaque table, tandis qu’après la partie les joueurs pouvaient échanger en toute sérénité dans la salle d’analyse ou profiter de la petite restauration préparée par nos bénévoles.

Faouzi, surveillé, prépare les sandwichs

Cette édition a vu s’affronter 73 joueurs de 5 nationalités différentes, répartis entre le tournoi P’tis elo et l’Open Principal. Après 4 jours et 7 rondes de compétition qui ont vu de nombreuses surprises, c’est le jeune Louis PAVEE de Vandoeuvre-Echecs qui a remporté en solitaire le principal avec 6/7 et une performance à plus de 200 points de son classement initial.

Dernière partie pour la première place du tournoi: nulle en 150 coups

Il est suivi par un groupe de 5 joueurs ex-aequo avec 5,5/7 pour la deuxième place, avec dans l’ordre du départage le Maître Fide Nazar USTIANOVICH (Ukraine), Thomas RENAUD (La Tour Blanche Echecs), Siddhant TAMHANKAR (Inde), le Maître International et vainqueur de l’édition 2022 Christophe CLAVERIE (Esbarres Bonnencontre Echecs) et Léopold ADRIAN (Vandoeuvre-Echecs).

Open Principal de gauche à droite:
Christophe C. 4ème, Nazar U. 2ème, Louis P. 1er, Léopold A. 6ème, Siddhant T. 5ème.

Le champion de Franche-Comté est cette année Iliès OUCHICHI de la Tour, Prends Garde ! 7ème avec 5/7 invaincu mais manquant une victoire pour aller chercher le podium, tandis que la première féminine est Ania AKBAROVA (Tour, Prends Garde !) a 4/7 avec une performance de 377 points supérieure à son elo !

Sur l’ensemble du tournoi on peut noter que les jeunes ont réalisé d’excellentes performances, avec en moyenne 120 points de plus que leur classement d’origine. Cela semble prouver que la majorité de nos jeunes joueurs ont un elo très largement sous-estimé. La palme revient à Benjamin BOUVIER (Ecole d’échecs Lédonienne) avec une performance à 1567 pour elo de 1187 !

Ensemble des primés avec un intrus 😉

Dans l’open P’tis elo, Alex PIZON de l’Echecs Club de Corbas Mions a remporté le tournoi au départage ex-aequo avec Noha LAYADI (Roi Blanc Montbéliard) tous les deux à 6/7. Le podium est complété par Adil BADRE (Vandoeuvre Echecs) avec 5,5/7.

Podium Ptis Elo.
De gauche à droite Adil B. 3ème, Alex P. 1er, Yasmine L. 4ème, Noha L. 2ème.

Fiche tournoi avec classement et résultats détaillés sur le site de la FFE:

La galerie avec toutes les photos:

Le club d’échecs de Besançon Tour, Prends Garde ! remercie chaleureusement :

  • la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté et le Comité départemental du Jeu d’Échecs du Doubs qui ont soutenu ce tournoi support des championnats de Franche Comté et du Doubs ;
  • la maison de quartier de la Grette qui nous accueille depuis plusieurs années que ce soit pour les cours ou nos événements ;
  • Jean-Marc CHAUVET qui a parcouru des centaines de km pour arbitrer ce tournoi ;
  • les bénévoles qui ont installé et rangé la salle, tenu la buvette, préparé la restauration…
  • ainsi que tous les participants des tournois.

N’oubliez pas, le 11 Novembre se déroulera notre traditionnel tournoi rapide.

Encore merci à tous, et à bientôt autour d’un échiquier
Clément


Le 22ème Open de Besançon a commencé (29/10/2023)

Beau succès pour cette 22ème édition du tournoi international de Besançon.

73 participants se sont inscrits ce samedi 28 octobre, dont 63 pour le tournoi principal et 9 pour le tournoi P’tis Elos.

Jean-Marc Chauvet, le père de l’animateur de notre club, nous fait l’honneur de l’arbitrer.

Pour plus de photos, n’hésitez pas à consulter la galerie ci-dessous.