La saison passée, arrivée première de la division N 3 Jeunes, la Tpg évolue cette année en Nationale 2. Ce dimanche, encadrés par notre entraîneur Vincent Chauvet, nos jeunes Tpgistes Marius Bourdenet Théophile Cochard, Ludovic Grux, Gustave Jacquemin-Regnier, Chadi Kassab, Matis Lagoutte, Marcus Moretto et Lorenzo Tinguely se rendaient à Belfort pour deux rondes. Malheureusement, nos amis d’Esbarres, ne pouvant aligner suffisamment de joueurs, déclarent forfait pour cette saison. Nos jeunes Tpgistes entament leur première saison en N 2 avec brio, affrontant victorieusement Lons-le-Saulnier. Bravo à eux tous ! Prochaine ronde, toujours à Belfort, le 4 novembre. Vincent nous fait un compte-rendu de cette belle journée.
Dimanche 20 novrembre | |||||
Nationale II Jeunes | Besançon T.P.G | 8 | – | 7 | Lons |
gain ou nul perte / les résultats complets, un clic sur la catégorie.
« C’était un match difficile et d’une très grande intensité en raison de nombreux rebondissements : les joueurs ont tous adopté un comportement sérieux et appliqué devant l’échiquier. Nous avons commencé par ouvrir le score grâce à Ludovic, qui a gagné la dame adverse dès l’ouverture. Le match démarre bien et tous les joueurs obtiennent des positions intéressantes, voire avantageuses. Cependant, le match va rapidement basculer lorsque Matis découvre que sa pendule ne rajoute pas les 30 secondes par coup. L’arbitre réalise alors que les 8 pendules sont réglées sans rajout de 30 secondes, ce qui permet juste à temps de remplacer les pendules. Grand moment d’incompréhension et de doutes dans la salle pour les joueurs de la TPG, dont la plupart ont entre 10 et 30 minutes. Le problème est résolu, mais le vent a tourné : Matis et Marius craquent tous les deux dans leurs parties respectives jusqu’ici bien engagées, et Théophile perd une pièce dans une position sans danger. Marcus redonne de l’espoir à l’équipe en concrétisant son avantage matériel, tandis que Lorenzo et Chadi tiennent bon dans des positions complexes. Pendant ce temps Gustave fait une partie spectaculaire dans laquelle l’avantage change régulièrement de camp, malgré la perte de la dame, Gustave est tout proche de faire mat, puis transpose dans une finale gagnante dont il ne pourra tirer qu’un match nul en raison d’une incompréhension.
Après l’accumulation de petits avantages et beaucoup d’efforts, Lorenzo obtient une position très avantageuse, mais gaffe au plus mauvais moment. Gustave et Marius entament leurs parties “retour” et font preuve d’une grande résistance, mais cela ne suffit pas pour revenir dans le match. À cet instant, le score est virtuellement de 4 à 7 en faveur de nos adversaires et le match semble perdu. Cependant, Théophile renverse la situation en rattrapant son retard matériel et finit en dehors de toute attente par remporter une victoire inespérée, prouvant qu’il ne fallait jamais abandonner et se battre jusqu’au bout pour l’équipe. 3 parties restantes, mais 1 seule dont l’issue est encore incertaine : la partie de Chadi contre Arthur. La position est objectivement égale et ne peut être forcée ; pourtant, Chadi doit absolument gagner pour éviter la défaite de l’équipe. Ainsi, Chadi n’a pas d’autre choix que de se surpasser, et grâce à sa créativité et une longue séquence de calcul précis, parvient à forcer les échanges pour obtenir une finale de pions complexe, mais gagnante ! La seule faille de la partie qui fut immédiatement repérée et exploitée, dans cette partie très tendue et disputée. Seulement quelques minutes plus tard, Chadi s’impose et le match est remporté par la TPG sur le score de 8 à 7. Un match dont les joueurs et le capitaine se souviendront sûrement toute leur vie, au vu de tous ces efforts et émotions fortes, caractéristiques des compétitions sportives. La volonté de chacun des joueurs a provoqué la victoire collective de l’équipe ! Vivement le 4 décembre, pour revenir encore plus forts et faire aussi bien pour le prochain match ! »
Vincent Chauvet
Petit détail bien sympathique, nos jeunes joueurs insistèrent, malgré la fatigue de la journée, pour venir soutenir leurs cadets, quatre équipes, qui jouaient leurs trois premières rondes de Nationale III à la MDQ Grette. Bel esprit de club à encourager !