Pique-nique échiquéen

« Une équipe de 10 joueurs du Cercle dijonnais d’échecs s’est rendue à Besançon, le dimanche 22 juin, pour y rencontrer le Cercle d’échecs de Besançon. L’accueil fut des plus cordial. Le Cercle républicain avait aimablement mis sa salle à la disposition des joueurs. Le match fut suivi d’un déjeuner intime sur les verdoyantes hauteurs du plateau de Bregille, qui offrent le si ravissant panorama de la ville harmonieusement enlacée dans la boucle du Doubs. Chacun emporta de cette belle journée un inoubliable souvenir. Nous nous plaisons à rendre hommage à l’équipe bisontine qui s’est brillamment distinguée » pouvait-on-lire dans le Progrès de la Côte-d’Or, 19 juillet 1930 sur Retronews.

Heureux temps où les parties se terminaient par un joyeux déjeuner sur l’herbe  – Le point de vue de Bregille d’une ancienne carte postale

 Notre bonne vieille Tpg, le 22 juin 1930, avait tout juste 1 an 2 mois et 16 jours, connue alors comme le Cercle d’Échecs de Besançon fondé par le commerçant bisontin Picard sur les cendres de l’ancienne Société des Echecs bisontins, le 6 mars 1929. Heureux temps où les compétitions par équipes se terminaient par un joyeux déjeuner sur l’herbe à la Monet. La salle prêtée aimablement par le Cercle Républicain est sans doute la salle républicaine déjà évoquée. À remarquer le fair-play des joueurs dijonnais dans le style fleuri de l’époque. À noter également, l’encart de belle taille dans un journal qui ne comportait que six pages !