Dans un article, paru dans Franche-Comté et Monts-Jura¹ du 15 Juillet 1934, Adrien Nicklès, pharmacien à Besançon (1853-1936), conte ses souvenirs du Cercle des Échecs fondé en 1868, sans doute autre nom de la Société des Échecs de Besançon, relatant la vie et la mort de cette association. Ce cercle « fut fondé en 1868 par un petit groupe d’amateurs dont faisaient partie le conseiller Clère, le marquis Sylvestre de Jourfroy, Phil. Faucompré, Cretin, les peintres de Lispré et Honoré Chapuis. Ils se réunissaient dans une petite salle du Café Granvelle. « Tous les amateurs du jeu d’échecs peuvent, du reste, se présenter tous les jours, pouvait-on lire dans Le Petit Comtois du 18 février 1895, de cinq heures à sept heures et après dîner, dans la petite salle des réunions à côté du café Granvelle ; ils trouveront toujours des partenaires qui se feront un plaisir de les instruire ou de répondre à leur gracieuse provocation. » Sans doute la Salle Républicaine, où, un siècle plus tard, quasiment jour pour jour, notre Tpg s’installa pour quelques années avant de rejoindre le Snooker Club.
« Le nombre, toujours grossissant de nos sociétaires nous obligea à déménager, poursuit notre pharmacien, au Pavillon du Helder », après la Grande Guerre, précise notre Président des sixties, Maurice Thuriet² , un café qui se trouvait à l’angle de la rue Mégevand et de la Préfecture, sans doute l’ancien corps de garde décrit par Gaston Coindre . « Dans l’axe de l’allée principal, Bertrand éleva, en 1879, le petit temple grec que Valet, limonadier, intitulait Salon des rafraîchissements », évoque Gaston Coindre dans Mon vieux Besançon, dont il ne reste plus que le portique à colonnes ioniques encore visible.
La carte postale ci-dessous, de la fin du XIXe siècle, nous offre le cadre plus réaliste du lieu où se rencontraient les pousseurs de bois de la Belle Époque et, qui sait, peut-être quelques uns sont-ils là, parmi ces braves bourgeois bisontins, posant crânement sous l’œil du photographe.
« Mais survint la guerre, et avec elle la fatale et graduelle débandade, conclut tristement notre apothicaire échéphile. Le chiffre réduit des camarades nous ramena à notre primitif Granvelle. C’est là qu’était né, c’est là que s’éteignit, il y a quelques années, notre regretté Cercle des Échecs. » Voici une dernière vue de ce petit pavillon vers 1900. Il abritait alors le Cercle de l’A, l’Association générale des Étudiants de Besançon.
Ce portique à colonnes ioniques supportait un fronton et marquait l’entrée d’un établissement où d’élégantes bisontines venaient se désaltérer. En 1925, la Commission des promenades municipale, souhaitant agrandir la Promenade Granvelle, ordonna la démolition de ce bâtiment menaçant ruine et que l’on appelait alors « le café Helder » ou « le temple grec ». On conservera les quatre colonnes de pierre de son portique afin qu’il serve d’armature à une décoration florale.
¹ L’ancien club des échecs de Besançon.
² Une société bisontine centenaire.