Allez la Tour !


Réunions « Maison pour Tous – Île Saint Pierre », pouvait-on lire sur l’en-tête du bulletin Allez la Tour de notre encore cercle, en juin 1971, présidé alors par Raoul Bertolo, fondateur en 1959 d’Europe Échecs et qui fut un temps président de la FFE. Mazette, du beau linge, dans notre Tpg d’antan ! Nous y reviendrons. Mais n’êtes-vous pas intrigués par cette « maison pour tous » poétiquement insulaire ? Il doit s’agir en fait de l’Île Saint-Paul. L’Île Saint-Pierre est la langue de terre, de l’autre côté du pont de la République, qui accueille la fontaine bisontine du Minotaure. Mais, sur l’Îlot Saint-Paul, un peu en deçà du Moulin, dans des bâtiments, asses laids dans mon souvenir et fort heureusement détruits, devaient se situer, selon notre ancien Daniel Blardone 🙂 , cette Maison pour Tous, en face du Parc Micaud,  au niveau, aujourd’hui, de la Capitainerie de Saint-Paul qui accueille les plaisanciers.

Avec l’aimable autorisation de cpa-besancon.fr

Dans ce même bulletin, l’éditorial nous apprenait : « Quels qu’aient pu être nos résultats sportifs, il va sans dire que cette saison restera marquée par le départ de deux de nos grands amis, et qui plus est, les deux meilleurs animateurs que notre cercle ait eu.

D’un côté le départ de M. PICARD, lui, était attendu par quelques-uns d’entre nous. Notre ancien Président, soucieux de la santé de son épouse s’était peu à peu retiré de la vie active du Cercle. Cette saison, sa retraite est devenue complète avec son déménagement à Chambéry. Dernièrement, nous espérions le revoir à Dijon où il nous avait promis sa présence pour la rencontre Bourgogne-Franche Comté. L’état de santé de son épouse devait malheureusement nous priver de cette occasion.

La disparition de notre ami Julien NAEGELY a par contre revêtu tous les aspects de la tragédie¹. D’abord par les circonstances que nous connaissons tous, ensuite par le coup d’arrêt brutal qu’il a donné à l’activité de notre Cercle. Nous pensons tout particulièrement au voyage de Pilsen, qu’il préparait avec passion et dont il pensait faire le sommet de la saison. “Recimenter les vieilles amitiés”, “Remettre de l’ambiance au Cercle” disait-il.

Voilà deux très grands vides que nous aurons bien du mal à combler.

Aucun des deux n’a laissé de souhaits en ce qui concerne l’orientation du Cercle. Est-ce bien nécessaire ? Nous ne le pensons pas. Ce que nous souhaitons par contre, c’est que leur exemple ne reste pas inutile, et que notre vieux cercle continue malgré tout à exercer son activité.

Allez la Tour !  »

Un clic pour le pdf.
Tous les bulletins d’Allez la Tour ! dans l’onglet Tépégiades / Bulletins

Cinquante ans nous séparent de ces Tpégistes des seventies et déjà tant de noms oubliés ! Qui est donc ce Julien Naegely tant regretté ? Certains sonnent pourtant encore familiers : Picard, Thuriet, Hajnóczy, Skorup, mais pour combien de temps ? Au détour de ce bulletin, cependant, une rencontre : un certain Dr Courtot qui, dans la division Honneur, je vous en prie, bat Touzé (sans doute le futur Président de Belfort-Échecs), notre ami Bernard, tout jeunot alors, qui nous contera, j’espère bientôt, moult anecdotes sur cette période. Il est important de maintenir la mémoire de ces anciens qui on fait de notre club ce qu’il est.

À sa chère épouse qui l’avait tant aidé à la confection de son bulletin, à ses enfants nous renouvelons l’expression de nos sentiments de douloureuse sympathie.

¹ « Julien Naegeli est mort tragiquement dans un incendie. Il habitait rue des Granges, je crois, au-dessus d’un magasin, où le feu se serait déclaré et communiqué à son appartement », nous précise Maxcellend Coulon.