Porte-Ouverte

Le Grand-maître Alexeï Charnushevich affronte une vingtaine de participants !

Notre traditionnelle Porte-Ouverte, avec la non moins incontournable simultanée de notre GMI*, Alexeï Charnushevich, se sont déroulées hier sous de bons auspices : une vingtaine de participants, une dizaine de spectateurs et une petite douzaine de personnes venant chercher des informations en vue d’une inscription. Plus de passage, donc, que pour nos précédentes éditions, malgré le Pass sanitaire exigé. Nous avons en ce mois de septembre, participé à de nombreux forums d’associations et tous les organisateurs déploraient une baisse d’au moins un tiers des participants. Cela nous laisse augurer d’une bonne reprise échiquéenne !

Côté simultanée, Alexeï concéda, sur ses vingt parties, une victoire à Ilyes Ouchichi, à  notre benjamin Chadi Kassab et une nulle à Benoît Noyelles. Bravo à tous trois et un grand merci à Alexeï. Bientôt les parties.


* Je rappelle pour les non-initiés qui pourraient nous lire, qu’un GMI est un Grand Maître International. L’appellation « grand maître » fit son apparition en 1914 en Russie pour mettre en valeur les meilleurs joueurs d’échecs de l’époque. La FIDE officialise le titre en 1950. À part le titre de champion du monde, « grand maître » est la plus haute distinction qu’un joueur puisse obtenir. Je n’ai pas trouvé leurs nombres aujourd’hui, sans doute tout juste 2000 dans le monde. En mars 2010, ils étaient 1235.