Dans l’attente de notre tournoi de printemps, je vous propose, samedi 15 février, un blitz à handicap (7 rondes de 10 minutes), partie où le joueur le plus fort rend à son adversaire un avantage (du matériel ou du temps de réflexion). Pour ne pas perdre de temps au réglage fastidieux des pendules, le handicap sera matériel selon le tableau suivant¹ :
Les elo seront arrondis à la centaine la plus proche. Le joueur au plus faible elo retire (uniquement sur l’aile Q) l’équivalent d’un P par tranche de 100 points sur l’échiquier de son adversaire, sans ôter jamais plus de deux P . Par exemple :
- un joueur à 1467 jouant un adversaire à 1910 aura 400 points de différence et pourra retirer du jeu : un P et une pièce mineure (N ou B) ;
- le même joueur, affrontant un 1410, perdra un P .
Inscription 15 h, 1ere ronde à 15 h 30. Venez nombreux !
¹ Tableau emprunté à Cergy Pontoise Échecs.
Ouch ça me semble très compliqué !
Du temps de réflexion en moins me semble plus abordable.
Hâte de jouer contre Alain avec 2 pions de plus
Franck
Francky, as-tu remarqué que, comme exemple, j’ai choisi nos elos respectifs ? Craindrais-tu de m’affronter avec un P et un N de moins ? Le but de ces petits tournois bizarroïdes est de s’amuser. Le prochain blitz à handicap sera avec retrait de temps. Mais je pense que le retrait de temps est moins handicapant pour les forts joueurs que le retrait de matériel. Par ailleurs, les parties à handicap avec matériel en moins sont une ancienne tradition échiquéenne, du temps où les pendules n’existaient pas. Retour aux sources, donc…