Ce dimanche, l’équipe de Nationale II Jeunes était à Belfort.
Voici un compte-rendu détaillé de leur péripéties rédigé par leur entraineur, Vincent.
Ce dimanche 9 février, la N2J se déplaçait à Belfort pour jouer un seul match l’après-midi.
Nous étions en quête d’un résultat d’équipe afin de nous rapprocher davantage de notre objectif de maintien. Cependant le match s’annonçait difficile car sur le papier nous n’étions clairement pas favoris.
Un bref discours d’avant match pour la mise en confiance des joueurs, et le match est lancé.
Jusqu’à présent les matchs de l’après-midi ne nous ont pas réussi, mais aujourd’hui les choses sont différentes : les 8 joueurs sont entièrement concentrés, imperturbables et utilisent leur temps de réflexion pour éviter les nombreux pièges des préparations adverses.
Par conséquent aucune pièce n’est concédée avant la première heure de jeu (et très peu sur l’ensemble des parties jouées), nous sommes vaillants et déterminés.
L’histoire se répète à l’échiquier 8 quand Aurèle N gagne rapidement la dame adverse, mais fort de son expérience, il vérifie chacun de ses coups, surveille le moindre détail de la position et ne laisse absolument aucune chance à son adversaire : la concrétisation de l’avantage en victoire est un succès !
1-0
Les autres positions sont stables et équilibrées, mais le retard de développement d’Aurèle M à l’échiquier 1 lui coûte cher : de lourdes pertes matérielles puis l’abandon sont inévitables.
2-1
Le match commence à mal tourner, puisque Noé ne parvient pas à placer son roi en sécurité tandis que Djibril manque une occasion de renverser une position difficile grâce à un clouage croisé. Leur comportement devant l’échiquier est exemplaire, mais cela ne suffit pas pour éviter l’aggravation du score : 6-1 pour Belfort.
Malgré un début de partie solide, Antoine subit un clouage paralysant très pénible qui le contraint à la passivité. Sur le long terme il n’y a pas de solution et Antoine s’incline également.
8-1 pour Belfort, nous ne pouvons plus gagner le match, et il faudrait gagner toutes les parties restantes pour obtenir un match nul. Cela semble plus qu’improbable car les positions restantes sont relativement équilibrées et sans danger, sauf pour la partie chaotique d’Aubin qui a illustré un combat très intense avec énormément de retournements de situations. Après quelques combinaisons tactiques délicates, Aubin doit finalement résister pour éviter la défaite, mais une défense tenace lui permet de trouver un mat forcé en 8 coups en finales ; on revient de loin mais l’espoir de tenir dans le match persiste encore.
8-2
Les parties “retours” des U10 reprennent quelques instants plus tard : Aurèle et Aubin se montrent impitoyables car en quelques minutes de jeu Aurèle foudroie son adversaire avec un mat des 2 cavaliers en moins de 20 coups, tandis qu’Aubin construit un redoutable schéma d’attaque contre le roque adverse : d’abord une fourchette royale puis un mat rapide s’en suit.
8-4
Camille toujours en contrôle et en confiance, profite des faiblesses internes de la position adverse, puis exploite de manière convaincante le déséquilibre du bon cavalier contre un mauvais fou. Aucun contre-jeu n’est toléré et les pions adverses tombent les uns après les autres, la dernière fourchette du cavalier force l’abandon adverse.
8-6
Il ne reste plus que la partie d’Owen, qui aura été la plus longue et pleine de rebondissements. D’abord une ouverture solide où les pièges ont été déjoués, un milieu de jeu sans erreur, pour arriver à une finale de dames égale sans grandes chances de gain. Cependant Owen fait preuve d’une immense patience et de persévérance en continuant à jouer cette position égale, puis profite progressivement des pions offerts de l’adversaire.
Les chances de gain se matérialisent mais une grande précision est exigée, néanmoins Owen prouve sa maîtrise de la position en identifiant avec clarté un plan de gain. Une simplification en finales de pions aurait pu transformer l’avantage en gain (et soulager mon anxiété de spectateur), mais Owen maintient le suspens en gardant longtemps les dames sur l’échiquier et les risques d’échecs perpétuels. Heureusement la délivrance arrive lorsqu’Owen simplifie la position sans se précipiter, tout en prophylaxie, et parvient à gagner contre un joueur bien classé.8-8 !
Une excellente victoire individuelle, et un excellent résultat en obtenant le match nul contre l’équipe de Belfort.
Encore une fois l’application devant l’échiquier et le sérieux de la part de tous les jeunes de la TPG a payé ; et le club est de nouveau fier de l’équipe pour tous les progrès et les efforts fournis lors de cette journée.Merci pour l’accueil du club de Belfort, ainsi que pour l’organisation des parents ; nous voilà prêts et en confiance pour aborder les championnats de Franche Comté qui auront lieu le week-end prochain à Lons.
Vincent