C’est une obligation depuis 3 ans, mais la FFE a choisi d’être très souple. Cependant, au cours de cette année, profitez d’une visite chez votre médecin pour demander ce certificat, car cette obligation deviendra surement prochainement obligatoire ! 🙂
Pour les personnes majeures, en application de l’article L. 231-2 du Code du Sport, un certificat médical, daté de moins de 3 ans (pouvant être établis pour une autre activité sportive), est une obligation pour prendre sa licence A ou B. Ce certificat, attestant de l’absence de contre-indication à la pratique d’un sport en compétition, doit donc être présenté lors de la première prise de licences. Il sera ensuite exigé tous les trois ans. Pour un renouvellement de licence dans l’intervalle, le sportif renseigne un questionnaire de santé intitulé QS-SPORT et doit attester avoir répondu par la négative à chacune des rubriques. Dans le cas contraire, un certificat médical devra être fourni pour le renouvellement de la licence.
Pour les mineurs, afin d’encourager la pratique sportive des jeunes, le certificat médical est remplacé par un questionnaire de santé à remplir au moment de la prise de la licence ou de son renouvellement. La production du certificat médical demeure lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.