Un entraîneur à la TPG

Voilà, c’est chose faite ! La Tpg a son animateur à temps plein : Vincent CHAUVET, 26 ans, master de science de l’éducation, entraîneur FFE et une dizaine d’années d’expérience d’animation en club et dans les écoles et surtout un passionné d’Échecs ! Nous renouons aussi avec le passé, notre ami Alexeï Charnushevich, grand-mâitre international, avait œuvré avec sérieux et efficacité à ce poste pendant des années et nous savons que la promotion de notre jeu et de notre club passe par un tel projet. Vincent s’est prêté avec gentillesse à ma demande de se présenter par un petit texte et une de ses parties.

Vincent, notre nouvel animateur

Bonjour la TPG !

Je m’appelle Vincent CHAUVET, j’ai 26 ans et je suis joueur d’échecs depuis l’enfance, passionné à la fois par le jeu et l’enseignement. Originaire de Meyreuil, une petite bourgade de 5 000 habitants située dans le département des Bouches-du-Rhône, j’ai joué pour le club de notre ville de mes 7 ans à mes 15 ans, et de mes 24 ans à aujourd’hui. J’ai participé à 6 championnats de France jeunes et, en 2014, j’ai terminé sixième. Entre 15 à 24 ans, j’ai rejoint le club de Marseille-Échecs afin de progresser davantage, en jouant notamment en interclubs, et même quelques parties en Top12 en 2011, l’année où le club fut champion de France ! J’ai eu l’immense chance d’être entraîné par le GMI Yannick Gozzoli, un modèle de pédagogie et de culture, qui m’a énormément fait progresser sur les plans sportif et psychologique, pour les échecs, mais aussi au-delà.

En parallèle, j’étais toujours actif pour le club d’échecs de Meyreuil, principalement pour donner des cours aux quelques jeunes débutants du club et dans des écoles. L’apprentissage du jeu d’échecs ne doit pas être uniquement réservé à une élite : tout le monde devrait avoir l’opportunité de découvrir ce jeu merveilleux, même dans des petits villages. Ainsi, j’ai choisi de consacrer beaucoup d’énergie pour les jeunes de Meyreuil, étant bénévole, autodidacte, et surtout motivé pour transmettre ma passion. Mes efforts furent récompensés puisque le nombre de jeunes licenciés de notre petit club passa de 2 à 25 en quelques années, dont 7 furent qualifiés au Championnat de France jeunes.

Malgré un fort attachement pour mon club, les Échecs m’ont permis de m’ouvrir également au monde et aux autres. En décidant de passer le DIFFE à 16 ans, j’eus un déclic concernant l’enseignement du jeu d’échecs (et peut-être pour l’enseignement en général). J’ai donc poursuivi cette voie en passant le DAFFE puis le DEFFE, tout en cherchant à lire de plus en plus de livres d’échecs. J’adore particulièrement les bouquins qui utilisent l’humour à des fins didactiques et je suis totalement fan des auteurs comme Pierlot, Parmentier, Silman, (ainsi que Nimzowitsch malgré un style d’écriture plus ancien) pour n’en citer que quelques-uns.

À part les échecs, ma formation universitaire est composée de philosophie, sciences de l’éducation et métiers de l’enseignement. J’ai donc un goût prononcé pour l’analyse, l’argumentation, et la didactique et parce que l’opportunité était trop belle, j’ai écrit un mémoire de 100 pages sur L’enseignement du jeu d’échecs à l’école lors de mon Master.

Enfin, j’étais aussi le responsable des jeunes des Bouches-du-Rhône depuis 2014. Avec toute l’équipe du CDJE13, nous avons animé pendant plusieurs années des stages de préparation (3 jours en pension complète) afin de préparer les jeunes espoirs du département pour le championnat régional. Une superbe équipe pour mener des projets ambitieux.

Et je serai à Besançon à partir de septembre 2021, prêt à vivre de toutes nouvelles aventures !

Vincent