Lancer une partie sur lichess

La marche à suivre détaillée ci-dessous paraît complexe. En fait, il n’en est rien. Avec un peu de pratique, elle ne prend qu’une petite minute.

Pour une meilleure définition, passez en mode plein écran.

1. Les Blancs(ou les Noirs) conviennent par mail d’une date avec leur adversaire le plus rapidement possible pour permettre à l’adversaire de s’organiser. Renseignez la date dans le tableau des appariements en cliquant sur le calendrier (elle peut être modifiée si besoin) et la valident par .  La liste des mails des participants vous sera adressée par couriel (à conserver).

2. Les Blancs se rendent sur lichess.org quelques minutes avant la partie et cliquent sur Jouer avec un(e) ami(e) à droite de l’écran. Ne préparez pas trop tôt le lien, il risque de n’être plus valide.

3. Choisissez Variante : standard, Cadence : Temps réel ; Indiquez la cadence : minutes et incrément ; Choisissez Classé (ou Amical si vous ne souhaitez pas que la partie soit prise en compte dans votre elo lichess) ; Indiquez votre couleur : blanc.

4. Une fenêtre Défier ce joueur s’ouvre. Cliquez sur la petite chaîne bleu. Cela copiera le lien en bleu.

Inviter le joueur directement en inscrivant son pseudo (que vous trouverez sur la page du tournoi au menu Joueurs) dans la case Invite a lichess user, mais le joueur noir devra être connecté sur lichess pour y répondre. Attention, le joueur blanc devra tout de même copier le lien dans le tableau des appariements comme indiqué ci-dessous, afin de permettre le suivi de la partie par d’éventuels spectateurs.

5. Copiez ce lien dans le tableau des appariements sur la page du site Tpg en cliquant sur l’icône , CTRL+V (ou clique droit et copier) dans la case et envoyez en cliquant sur OK

6. À l’heure dite , le joueur noir cliquera sur la date en bleu dans le tableau des appariements. Les spectateurs pourront assister à la partie en cliquant également sur ce lien. Si la date est encore en caractères noirs, cela signifie que le lien n’est pas encore actif. Soit le joueur blanc ne l’a pas encore créé  ; soit il vous faut actualiser votre navigateur : faites F5 au clavier de temps en temps (1 mn ou 2) pour réactualiser la page.


7. S’ouvre alors une fenêtre lichess : les Noirs cliquent sur Rejoindre la partie. Les spectateurs, par contre, attendent simplement que la partie s’ouvre.

8. La partie s’ouvre et les Blancs commencent à jouer :

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipe…