Championnat du Doubs Jeunes 2024

Championnat du Doubs Jeunes 2024

Les championnats du Doubs jeunes 2024, se sont déroulés ce samedi 23 et dimanche 24 novembre au collège Victor Hugo à Besançon. Avec 68 compétiteurs et compétitrices, parfois aguerris d’autres plus débutants, ce fut un bel événement pour tout le monde. 43 tépégistes ont participé et ramènent un grand nombre de podiums.

  • U8F : Lien disponible prochainement
  • U8 : Lien disponible prochainement
  • U10 et U10F : Lien disponible prochainement
  • U12 et U12F :
    • Podium garçon : Gabin MAGNE, Enzo BOLE-DU-CHOMONT, Timothee MARTY
    • Podium fille : Hanna LAYADI, Lily-Madeleine CHERRIER, Elisabeth CAMUS
  • U14 et U14F :
    • Podium garçons: LAGOUTTE Matis, MORETTO Marcu, CASCALES Ryan
    • Podium fille : LAYADI Yasmine, ROBBE Rosalyne
  • U16 et U16F :
    • Podium garçon : DEFIX Timothee, TINGUELY Lorenzo, BERTAIGNE Camille
    • Podium fille : AKBAROVA Ania, LAYADI Noha
  • U18 : Thomas BEL, Evan AMY, Tom PESEUX

Photos remise des prix et podiums

Chronique d’un organisateur

Depuis peu au bureau du club, j’ai revêtu pour la première fois l’habit de coordinateur principal pour l’organisation d’un grand événement échiquéen. Vous trouverez en cliquant sur le bouton “continuer la lecture” un récit sous un œil nouveau, en tout cas pour moi 😉

Cette année, une équipe largement renouvelée est à la manœuvre pour l’organisation. Un peu de stress le samedi matin, mais la remise des clefs et la visite des locaux est faite à 9h30, puis les premiers bénévoles arrivent avec 2 voitures pleines à craquer de matériel. Jeux d’échecs, pendules, cafetières, boissons pour la buvette, ce sont plus d’une dizaine de sacs et caisses à transporter dans les différentes salles.

Nous sommes 7 ce matin pour tout préparer : installation des salles, fléchage, mise en place des échiquiers, inventaire et courses pour préparer la buvette. On ne s’ennuie pas, mais tout est prêt pour manger puis commencer l’accueil de la quarantaine de joueurs du samedi. D’ailleurs c’est une nouveauté ! Cette année seulement les grands, U12 à U20, jouent le samedi.

A 13h30 commencent à arriver les joueurs, joueuses, l’arbitre Benoît s’active au pointage. Tout se passe bien et un grand renfort nous rejoint également avec les parents qui vont apporter une aide indispensable : préparation de gâteaux, tenue de la buvette, gestion de la loge d’accueil…

En tant qu’organisateur aujourd’hui je ne suis attribué à aucune tâche, mais je passe d’une salle à l’autre, du côté de l’arbitrage, à la loge du gardien. Mon rôle ? M’assurer que tout va bien. Que tout le monde a ce qu’il faut pour réaliser sa tâche, qu’un remplaçant sera prêt en temps et heure pour la gestion des entrées, etc.

Ah, il est bientôt l’heure de la première ronde. Un rapide discours d’introduction, je donne la main à l’arbitre et c’est parti pour 2 jours de compétition!

Salle de jeu des grands

Le temps file, il manque des éléments pour la buvette ? Je file à la supérette du centre pour me changer les idées. Tout se déroule bien et la première journée se termine sereinement.

Le lendemain, rebelote, le proviseur adjoint lève l’alarme le matin et nous retournons dans les lieux à 8h30. Les grands jouent leur troisième ronde à 9h tandis que les petits (U8 et U10) arrivent. Ce matin je reprends ma casquette d’agent d’accueil:
“Vous trouverez les salles dans ce couloir à droite, les toilettes sont de ce côté…” C’est votre premier tournoi ? Alors vous avez sur cette feuille les appariements, voici comment cela fonctionne…”
Tout se met en place, nouveau discours pour souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde.

Salle des plus jeunes

A la buvette les bénévoles sont toujours à l’œuvre, et encore motivés ils proposent de préparer des sandwichs pour le midi. Nouvelles annonces et affichages tout s’emboîte parfaitement.

En début d’après-midi un incident se produit et le proviseur du lycée rappelle à l’ordre avec force les règles dans la Cours d’Honneur ou certains des plus jeunes ont oublié les consignes données le matin. Changement de règle par rapport à la circulation et l’utilisation de cette cours pour éviter de nouveaux problèmes. Un grand coup de stress pour moi et on rajoute un rôle à nos bénévoles: surveiller et faire le cerbère. Passé ce point, et une partie de pêche pour récupérer les cailloux présents dans la fontaine, tout se déroule à merveille par la suite.

Les dernières rondes se jouent, trop vite pour la qualité du jeu, comme d’habitude, pour les plus jeunes. Mais cela nous permet de tout de suite enchaîner avec le rangement. Il est 16h passé et on commence à vider, nettoyer, remettre en place le matériel dans les différentes salles. Cette étape demande un très grand effort, mais il est déjà 17h30, on passe à la remise des prix: 11 titres de champions ou championnes sont décernés. Beaucoup d’émotion et de joie dans l’assemblée.

C’est l’heure du pot de fin de tournoi, nous échangeons avec le proviseur et avons une discussion cordiale sur l’événement, l’incident et le jeu d’échecs en général. Je me retourne et me rends compte que tout a été mangé et bu. Pendant que je parle, toute l’équipe s’active pour la fin du rangement et nettoyage.
19h15, tout est à sa place dans les armoires du club.
22h15, article rédigé et posté sur notre site web.
22h30, je me rends compte que j’étais à un tournoi d’échecs et que je n’ai pas pris le temps de regarder une seule partie 😉

Merci aux arbitres, Benoit, Alain et Christine.
Merci au collège Victor Hugo qui nous a une fois de plus accueilli gracieusement dans ces locaux !
Merci à tous les joueurs et joueuses du Doubs pour leur participation dans l’ensemble sérieuse.
Et surtout un immense merci à tous les bénévoles, parents, arbitres ou membres du club, pour tout le travail réalisé ce week-end. Sans vous un tel événement ne serait pas possible!

The End

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.