Les tournois de l’été – Albi

Albi au coucher du soleil – Crédit photo Wikipédia

Pour la première fois, la belle ville d’Albi accueille les Championnats de France et notre ami Benoît Vermot-Desroches a fait le déplacement pour participer à l’Open D. Arthur Despierres et Benjamin Spangoli sont dans l’Open B. Et enfin, Ilies Ouchichi dans l’Open A.

« À la première ronde, nous écrit Benoît, j’étais à la table voisine d’un franc-comtois, Maxim Goncalves du Cavalier Bayard de Saint-Claude ! La salle est immense. 40° dehors, hier, et à peu près pareil dedans ! Bacrot, Bauer, Dorfman et compagnie sont climatisés, eux ! 🙂

Deuxième ronde, l’anecdote du jour : mon adversaire joue 2 coups illégaux dans la partie. La première fois, je mets la pendule sur pause et l’avertis, la deuxième fois, j’appelle l’arbitre. Mon adversaire nie le premier coup illégal, sous prétexte que j’aurais dû appeler l’arbitre pour chacune des deux occurrences. Il obtient gain de cause ! Un sursis seulement, puisque je finis tant bien que mal par l’emporter. »

Nos adversaires ne sont pas toujours honnêtes, mais la règle, c’est la règle ! « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » dit-on, et notre ami Benoît, qui vient de passer brillamment son examen d’arbitrage, aurait dû l’appliquer. Un petit coup d’œil de temps en temps au Livre de l’Arbitre peut s’avérer utile. Vous le trouverez dans le menu Apprendre.