Berg-Op-Zoom

« Il est vraisemblable, écrivait Maurice Thuriet¹, que, dès avant 1870, existait à Besançon une société d’échecs, dont le président n’était autre que l’artiste-peintre Charles-Jules-Nestor Bavoux, l’un des fondateurs de l’école des Beaux-Arts de Besançon avec Becquet et Giacomoto qui se réunissaient au Berg-Op-Zum, un café disparu du Faubourg Rivotte² », sans doute après la Guerre de 40. Cette carte affranchie d’un timbre à l’effigie de Pétain en témoigne.

Le Berg-op-Zoom au premier plan – Mémoire vive

Lieu historique que cet estaminet faubourien qui abrita le tout premier club d’échecs bisontin, sans doute pour peu de temps. Ces braves notables qui composaient ce cercle (entre autres le marquis Sylvestre de Jouffroy d’Abbans, membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon), l’abandonnèrent pour la plus bourgeoise Brasserie Granvelle du centre-ville.

À droite, l’enseigne de cette gargote faubourienne du vieux Besançon. Avec l’aimable autorisation de cpa-besancon.fr

Les puristes me diront : « Cette société des échecs bisontins, ce n’est pas notre Tpg, née le 6 mars 1929 à la Brasserie Granvelle ! » Sans doute, mais elle en est la sœur ainée, car notre valeureux Président fondateur, l’infatigable Robert Picard, la reconstitua de ses cendres avec l’aide d’anciens membres des origines : Zani, Poincenot, le Commandant Guilleminot et quelques autres. Peu de club peuvent s’enorgueillir d’une tradition vieille de 150 ans !

Un petit tour sur Street View vous révèlera l’aspect d’aujourd’hui malheureusement moins pittoresque de ce 60 Faubourg Rivotte !

¹ Une société bisontine centenaire.
² Sans doute dans l’entre-deux-guerres. Natif de ce vieux quartier bisontin, j’ai encore à l’oreille ces trois syllabes exotiques, évoquées par mon vieux père et restée dans ma mémoire de gamin, de ce café célébrant le siège de Berg-op-Zoom.