« La Tour Prends Garde, bulletin de la Ligue de Bourgogne et Franche-Comté vient de paraître, annonce La Bourgogne républicaine du 5 février 1949 sur Retronews. R. Picard, fondateur, directeur-président de la Ligue, vice-présidente de la Fédération Française des Échecs, 12 rue Morand, Besançon (C.C.P. Picard Échecs B.F.C 428.88 Dijon), in-8, 24 pages ; abonnement : 200 fr. Paraît tous les 15 du mois.
Petit fascicule vert espérance, très soigneusement ronéotypé, rendant compte de l’activité de la Ligue de Bourgogne et de Franche-Comté, tout empreint de l’esprit dynamique de son actif et entreprenant protagoniste qui, en quelques années, a fait de sa ligue l’une des plus fleurissantes et actives de France.
Bonne propagande, excellente liaison Inter-cercles, très bon travail de propagande en faveur des Échecs français. Une belle Initiative doit être encouragée et soutenue. »
Nous avons bien souvent évoqué dans ces pages, la provenance du nom de notre club « La Tour Prends Garde ». Maurice Thuriet, président dans les années soixante, évoquent la naissance de la Tpg à la brasserie Granvelle sous l’impulsion de Picard : « C’est la qu’à son arrivée à Besançon en 1927, M. Picard, qui avait été initié aux échecs à l’âge de 13 ans par une jeune fille anglaise, alors qu’il faisait un séjour pour apprendre la langue de Shakespeare retrouva MM. Zani, Poincenot, le Commandant Guilleminot et quelques autres. Après avoir reconstitué légalement le Cercle d’échecs de Besançon, M. Picard fonda celui de Dijon, puis de Montbéliard, Pontarlier, Baume-les-Dames et d’autres encore ; il aida le Cercle des usines Peugeot à ses débuts et donna des cours dans les établissements scolaires ou des cercles très importants naquirent — le lycée d’Horlogerie dépasse même une année les 100 joueurs — il édita sous le titre « La Tour Prends Garde » un bulletin de liaison pour lequel il eut des abonnés jusqu’en Australie. C’est du fait de ce bulletin que le Cercle d’échecs de Besançon est couramment dénommé la « Tour Prends Garde ».
Il nous en reste quelques exemplaires, heureusement numérisés par Pascal Pichelin, notre webmaster de la première heure, et ainsi sauvés de nos déménagements. Voici le plus ancien en notre possession, celui de juillet 1954. Le bulletin était vendu 25 frs de l’époque soit 0,50 €.
Gaillard énergique que ce Picard, fondateur-président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, vice-président de la FFE et qui fut notre président pendant 32 ans, record inégalé à ce jour. Il semblerait donc, au vu de la date de cet article, que cette revue fut fondée en 1949. La même année, Picard, organisait, du 2 au 11 septembre, le 24e Championnat de France à la Brasserie Granvelle.