Si dans ces pages, nous vantons régulièrement les mérites de nos vieux routiers, nous oublions trop souvent la nouvelle génération qui pourtant ne démérite point. Un petit coup de projecteur sur notre petit gaillard « B d’échecs », le poussin Marcus Moretto qui nous offre ses impressions sur le Championnats de France auquel il participa récemment.
« Au début, j’étais extrêmement stressé, car il y avait beaucoup de monde — la salle où nous jouions était immense — et parce qu’il s’agissait de mon premier grand tournoi. Mais à partir de la 2e journée, je me suis un peu rassuré et j’ai réussi à gagner les 2 parties de la journée ! L’ambiance était conviviale et sympathique pendant les temps d’attente ou dans la salle d’analyse et très calme pendant les parties, malgré le nombre impressionnant de joueurs. Les autres joueurs étaient plutôt fair-play. Nous discutions facilement avant les parties et partagions nos impressions à la fin. J’ai pu rencontrer des enfants venant de différentes villes et tous passionnés par les échecs ! »
Y a-t-il une partie que tu voudrais nous montrer et commenter ?
« Je penche pour la 8e ronde ! J’ai choisi cette partie car malgré quelques erreurs, j’avais l’impression de la maîtriser. J’étais content et heureux de cette victoire. »
« Je suis globalement content de mes résultats. Le niveau des joueurs était extrêmement élevé et c’était relativement difficile. De plus, il s’agissait de mon 1er championnat en vrai (pas en ligne), je suis très satisfait et motivé pour me qualifier pour l’année prochaine. Je l’espère en tout cas pour essayer d’améliorer mes résultats.
Comment as-tu découvert les échecs ?
Dans un livre traitant des échecs Les échecs, un jeu d’enfant offert par mon papa. Je voulais essayer et j’ai tout de suite apprécié. J’ai beaucoup joué avec mon père au début. Je joue aux échecs car j’aime réfléchir. J’aime particulièrement la stratégie et trouver des combinaisons, les aspects tactiques, la défense et le jeu de contre-attaque, jouer contre des joueurs plus forts que moi, ou de même niveau ; j’aime également la compétition. Je suis souvent stressé, mais j’essaie de rester confiant. Je passe en moyenne 30 minutes par jour à étudier les échecs.
Que ressens-tu quand tu perds ?
De la déception (sauf contre des joueurs plus forts que moi !)et quand je gagne de la joie, évidemment (surtout contre des joueurs plus forts que moi !).
Que t’ont appris les échecs ?
À rester concentré longtemps, à travailler la mémoire et à apprendre de mes erreurs.
Que pensent tes copains quand ils apprennent que tu joues aux échecs ?
Ils veulent aussi apprendre. Mon enseignant de l’an dernier faisait un atelier découverte Échecs une fois par semaine et j’étais son assistant !
Penses-tu que les échecs ne sont qu’un jeu ou quelque chose de plus ?
Pour moi, c’est un jeu, mais aussi un sport et un art. »