
Après quelques semaines de délai, et quelques semaines avant les prochaines rencontres interclubs, je vous propose de revenir sur les matchs de nos équipes durant le premier week-end de compétitions en équipe de la saison (11 et 12 octobre derniers).
Toutes nos équipes ont remporté au moins un match, sauf l’équipe TPG 4, qui s’est inclinée face à une autre de nos équipes : TPG 3.
La TPG 1 a ouvert la marche en jouant une première ronde le samedi, contre Aix en Provence, dans un match s’avérant compliqué sur le papier :
L’équipe en face aligne un Grand-Maître, un Maître, et plusieurs jeunes joueurs classés entre 2100 et 2250 qui ont l’air d’avoir les dents longues. Nous partons avec 150 ou 200 points Elo de moins sur la plupart des échiquiers.
Seul Thomas au dernier échiquier bénéficie de l’absence de la féminine habituelle d’Aix et affronte une jeune joueuse classée aux alentours de 1500. Il va falloir scorer pour notre jeune coach !
Quentin, capitaine de l’équipe TPG 1
Néanmoins, nos joueurs ne se laissent pas intimider, et arrivent à remporter le match 3 – 2 :
Grosse surprise pour nous avec une victoire surprise pour cette première ronde de Nationale 1, les jeunes ont fait le boulot et je dois dire que j’ai rarement été aussi ravi et fier de remporter un match d’interclubs ! Un grand bravo à toute l’équipe.
Le second match de l’équipe le lendemain s’annonce tout aussi tendu :
L’équipe adverse n’est composée que de jeunes joueurs très affûtés à + de 2200 Elo, la tache s’annonce ardue.
Et malheureusement, mais sans réelle surprise, l’équipe doit céder au score :
Lourde défaire 5-1 contre l’équipe de Marseille, sans contestation.
Le week-end reste très bon sur le plan sportif, félicitations à tous pour votre présence et votre bonne humeur en espérant commenter de nouvelles victoires à l’avenir.
Prochaine ronde le dimanche 16 novembre à domicile contre la forte équipe de Lyon qui descend du top 16, venez nous soutenir nombreux !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé précis de ces matchs, agrémenté des anecdotes saugrenues de Quentin, je vous invite à lire son compte-rendu complet du week-end.
Pour l’équipe TPG 2, jouant en Nationale 3 à Mulhouse contre Illkirch-Graffenstaden, le match fût serré, mais remporté 2 – 1.
Bravo à eux aussi, l’écart des Elo aux premiers échiquiers n’était pas en leur faveur, mais les nulles ont été assurées.
En Nationale 4 maintenant, le premier duel fratricide a eu lieu entre TPG 3 et TPG 4, à domicile.
Je vous laisse Christine vous décrire le match :
Match TPG3 / TPG4 – premier derby TPGiste
La rencontre semble plutôt équilibrée puisque sur le papier, la TPG3 n’est plus forte que sur 4 échiquiers. Les plus gros écarts sont sur les tables 2, 8 et 1 où les résultats ont été conformes à ce qu’on pouvait attendre.
Résultats décisifs des plus jeunes aux tables 3 et 4. Gabrielle signe la première victoire de la rencontre. Et dans la dernière partie du match, Aurèle a su profiter d’une erreur de Daniel dans une position où la nulle semblait devoir être l’issue.
Résultat final : 5 – 2
Christine, capitaine de l’équipe TPG 3
Bravo pour nos jeunes joueurs et joueuses qui ont su faire leurs preuves dans ce match.
Enfin concernant l’équipe TPG 5, jouant contre le Cercle d’échecs de Valdoie, à Valdoie, le match sur le papier s’annonçait lui aussi très compliqué : avec des adversaires à plus de 100 points Elo au-dessus de nous sur quasi tous les échiquiers, notre équipe n’est pas partie très sereine, mais pour autant, motivée à montrer ce qu’elle est capable.
L’ensemble du match fut très tendu : une victoire de notre côté par Duc-Anh, puis une autre par Gilles, grâce à un coup salvateur dans une position autrement perdue, suivi par deux défaites. La tension est à son comble après ma victoire, puisque Mathéo et Mikolai font tout deux nulle dans des positions de répétitions : il ne reste plus que la partie de Roman, décisive pour déterminer notre victoire.
Il doit faire nulle, mais joue contre un joueur à 2025 Elo (profil peu commun en Nationale 4), et accuse d’un retard important à la pendule.
Malgré toutes les tentatives de son adversaire de forcer un gain au temps, Roman reste concentré, avec son objectif en tête, et va jusqu’à la position de pat : le match est officiellement remporté 3 – 2.
Voilà tout pour ce week-end, il me semblait important de mettre ces résultats en avant, car non seulement la plupart de nos équipes ont remporté leur match, mais elles l’ont fait dans des conditions pas forcément favorables, défiant les pronostics. C’est ça la combativité à la Tépégiste !
Rendez-vous le dimanche 16 novembre pour la prochaine ronde d’interclubs.