Dimanche, 8 joueurs sont partis jouer à Châtenoy-le-Royal pour la finale des Coupes -1800 et 2000, dont nous avions pu qualifier une équipe dans chaque compétition.
Nous avons été très bien accueillis par le club de L’Échiquier Royal, malgré à nouveau des conditions de jeu impactées par les fortes chaleurs actuelles.
Concernant la Coupe – 1800, la journée a été rude. Le nombre d’équipes en compétition (5) a contraint à l’utilisation du système Molter, c’est à dire à des appariements de ronde réalisés indépendamment des équipes (mais où des joueurs d’une même équipe ne doivent pas s’affronter). Cela n’aide pas à se projeter en tant qu’équipe.
La première ronde s’est soldée par aucune victoire (mais deux nulles), nous plaçant en dernière position dans le classement.
Durant la seconde ronde, notre jeune prodige Gabrielle, fraîchement arrivée au club en septembre dernier, remporte la première partie de notre équipe, contre un joueur à 1712 Elo FIDE.
Enfin, pour la dernière ronde, à nouveau dans sa lancée, seule Gabrielle marque un point, et réalise un beau résultat final en ne perdant aucune partie de la journée ; une énergie et une combativité qui font plaisir à voir. Félicitations à elle, et bravo au aux autres joueurs de l’équipe – Roman, Gilles et Adrien – pour avoir maintenu leurs efforts jusqu’au bout.
Classement des équipes :
Place | Équipe | Pts | j. | d. | p. | c. |
1 | Esbarres 1a | 3 | 7,5 | |||
2 | Dijon Cube | 3 | 7 | |||
3 | Valdoie | 3 | 6 | |||
4 | Esbarres 2b | 3 | 5,5 | |||
5 | Besancon Tpg | 3 | 4 |
Ensemble des résultats individuels
Pour la Coupe 2000, les résultats sont bien plus probants.
D’abord, un démarrage sur les chapeaux de roues, avec un premier match remporté haut la main, 4 – 0.
La seconde ronde est sur la même lignée, avec un match remporté 2 – 1.
Malheureusement, le match final contre l’équipe ayant elle aussi remportée ses deux matchs, se solde par une défaite 3 – 1, avec une partie très tendue pour Lastar (en image plus bas).
Bravo à une équipe remplie de joueurs en pleine ascendance ; l’année prochaine sera peut-être la bonne pour remporter cette coupe.
Mention spéciale à Lorenzo qui remporte toutes ses parties, avec une belle performance contre un joueur à 2025 Elo FIDE, et saluons les autres joueurs – Lastar, Thomas et Atharva – pour leurs beaux résultats contre des équipes solides.
Classement des équipes :
Place | Équipe | Pts | j. | d. | p. | c. |
1 | Esbarres | 9 | 3 | 9 | 10 | 1 |
2 | Besancon Tpg | 7 | 3 | 3 | 7 | 4 |
3 | Chatenoy-Le-Royal | 7 | 3 | 2 | 6 | 4 |
4 | Macon | 5 | 3 | -4 | 3 | 7 |
5 | Dijon Ducs | 5 | 3 | -6 | 3 | 9 |
6 | Vesoul | 3 | 3 | -4 | 3 | 7 |
Ensemble des résultats par ronde

Au final, Esbarres Bonnencontre Echecs remporte non pas une, mais les deux coupes. Félicitations à eux pour leur succès.
Merci à L’Échiquier Royal pour leur organisation de l’évènement, à Jacky Fargère (arbitre AFO2) pour l’arbitrage de ces finales, à Gilles et Ludovic – ce dernier ayant eu la bonté de se proposer au dernier moment suite à des désistements – pour avoir covoituré les joueurs depuis Besançon, et enfin de chaleureux remerciements à tous les joueurs pour leurs efforts durant cette journée exténuante.
Crédits Photos : Ludovic Bel