Retour sur un week-end de nationales jeunes

Nationale 1 Jeunes – 25 et 26 janvier
Ronde 5 Vandoeuvre Echecs 11 1 Besançon T.P.G. 1
Ronde 6 Saint-Maur 3 6 7 Besançon T.P.G. 1
Ronde 7 Besançon T.P.G. 1 2 12 Nancy Stanislas
Nationale 2 Jeunes – 26 janvier
Ronde 3 Calade Echecs 6 8 Besançon T.P.G. 2
Ronde 4 Besançon T.P.G. 2 4 12 Avallon
Nationale 3 Jeunes – 26 janvier
Ronde 3 Besançon T.P.G. 2 2 4 Ecole d’échecs Lédonienne 3
Ronde 3 Besançon T.P.G. 1 2 6 Ecole d’échecs Lédonienne 1
Ronde 4 Ecole d’échecs Lédonienne 2 8 0 Besançon T.P.G. 1
Ronde 4 Ecole d’échecs Lédonienne 1 8 0 Besançon T.P.G. 2
Ronde 5 Besançon T.P.G. 2 0 8 Ecole d’échecs Lédonienne 2

Ces 25 et 26 janvier étaient un nouveau week-end d’interclub jeunes. Côté TPG, 4 équipes sont engagées en N1J, N2J et N3J.

Retrouvez le compte rendu de l’aventure de nos jeunes joueurs dans l’article ci-dessous

Nationale 1

C’est déjà le dernier week-end pour notre équipe en N1J. Notre équipe se déplaçait à Châlons-en-Champagne pour affronter Vandoeuvre, Saint Maur 3 et Nancy Stanislas. L’objectif du week-end : gagner un match dans cette division difficile.

Nous entamons le week-end par une dure défaite mais logique contre Vandoeuvre. A noter, la longue défense de Timothée qui tint bon pendant plus de 110 coups contre une joueuse à plus 2050 elo.

2 finales de tours pour finir le match

Le match du dimanche matin nous opposait à Saint-Maur 3, l’équipe la plus accessible en termes de niveau. Le début du match ne se passa pas comme prévu et nous étions très vite menés 1-6. La fin de match fut quant à elle parfaite, et nous nous imposions sur la plus courte marge par 7-6. Bravo à Noah qui, dans une très mauvaise posture, réussit à déclencher une attaque de mat gagnante.

Début du dernier match

Le dernier match contre Nancy Stanislas fut à nouveau une défaite sur le score de 2-12.

Nous terminons finalement 7ème de notre groupe.

Merci à tous les accompagnateurs pour ce week-end et bravo aux joueurs pour cette saison en Nationale 1.

Clément

Nationale 2

Ce dimanche 26 janvier, la N2J se déplaçait à Avallon pour jouer 2 matchs dans la journée.
L’enjeu était grand car le premier match contre Callade échecs, concurrent direct, pouvait déjà être décisif pour le maintien en N2J.
24 heures avant le match, les rebondissements étaient déjà au rendez-vous car en raison des maladies hivernales nous avons failli venir à 6 ; heureusement l’équipe a finalement bien été complétée.

Quelques minutes avant le match du matin, les consignes de l’entraîneur sont claires : une concentration collective est requise dès le départ, il faut saisir notre chance dans ce match qui sera très difficile.

Au bout de 30 minutes de jeu, le temps semble figé dans la salle de jeu : les 8 joueurs de la TPG sont tous totalement concentrés et dévoués à leur partie, les parties sont toutes serrées et aucune pièce ne sera donnée dans la première heure de jeu. Les joueurs sont à la hauteur de l’enjeu et se surpassent ensemble, quelle fierté pour le club !
Aurèle N est le premier à prendre un net avantage matériel, qu’il est sur le point de concrétiser en victoire ; malheureusement une seule inattention vient renverser la partie et le résultat.
Aubin maintient sa concentration tout au long d’une partie intense, puis finit par s’imposer avec confiance.
Le score est de 1-1.
Owen est en difficulté dès l’ouverture, mais résiste avec une grande ténacité puis trouve des ressources dynamiques pour revenir dans une finale équilibrée, mais une gaffe tactique lui sera fatale.
3-1.
Dans une partie très équilibrée, Djibril prend un avantage léger mais stable, et concrétise ses 2 pions de plus jusqu’en finale de tours, tout en contrôle.
3-3.
Noé joue une excellente partie et très sérieuse contre un adversaire bien plus âgé et mieux classé à l’échiquier 3 : malgré la plus grande résistance et des pièges tendus jusqu’à la fin il finit par s’incliner.
5-3
En grande confiance Antoine est placé à l’échiquier 4 : c’est la surprise de la composition ! La stratégie est payante car il obtient un avantage tout au long de la partie et jusqu’en finale après une longue partie équilibrée, et contre un adversaire mieux classé et bien plus âgé. A cause d’une erreur d’évaluation de la position, la nulle est signée entre les deux joueurs.
Le score est donc toujours de 5-3.
Avec les parties retours des U10, Aubin marque un second point de façon très convaincante, le score passe à 6-4.
Il reste nos 2 échiquiers des grands en U16, tranquillement installés et à peine sortis de l’ouverture dans des positions équilibrées ; cela semble bien compliqué d’aller chercher 2 victoires.
Cependant c’est d’abord Camille qui prend l’avantage stratégiquement en fixant des faiblesses, puis en condamnant à une obscurité éternelle le fou adverse en h8 grâce au pion “épine” en f6. La restriction est totale et Camille s’impose : le score est de 6-6 et tout peut désormais arriver.
Il ne reste que la partie de Victor : une partie en légère souffrance avec un pion de moins, où obtenir la nulle serait déjà difficile. Cependant Victor ne va pas manquer d’audace et va prendre de très grands risques pour se créer des chances infimes de victoire, sachant que le sort du match et potentiellement du maintien en N2J dépend de lui. Dans un élan de courage ou de folie, il sacrifie une pièce en plein centre pour ouvrir la position et trouver du contre-jeu contre le roi adverse. Sacrifice correct ou pas, la complexité de la position pousse les 2 joueurs en zeitnot, et malgré une partie dominée par le joueur de Callade échecs celui-ci finit par gaffer devant la volonté de Victor, permettant une victoire spectaculaire et miraculeuse de l’équipe de la TPG !
8-6
Beaucoup de retournements de situations et énormément d’émotions durant ce match, y compris pour les spectateurs : de la confiance au doute, de la fierté à la stupeur, et du silence à l’euphorie !

Le match de l’après-midi s’annonçait encore plus difficile car nous devions affronter Avallon, une équipe en tête du classement et encore plus forte que nos adversaires du matin. L’objectif était de continuer de faire au mieux, tout en prenant du plaisir, et en gardant les pieds sur terre après notre victoire d’équipe.
Malheureusement la concentration collective absolue de ce matin a été dissipée par l’heure de la sieste, et la plupart des joueurs ont rapidement été en difficulté dès l’ouverture, puis matériellement. Malgré de grands progrès de la part de tous les joueurs depuis la ronde du 15 décembre, la plupart des échiquiers s’inclinent et le match bascule trop rapidement en faveur d’Avallon.
Notons que le sérieux d’Aurèle et d’Aubin a payé : tous les deux remportent de belles victoires renversant des situations critiques.
2-2 chez les U10.
Il ne reste que les deux échiquiers des grands, ainsi que l’échiquier 5 où Owen réalise une très belle performance en battant un joueur classé dans une finale technique : le duo Tour + Fou d’Owen aura triomphé d’une Tour et de 3 pions adverses, puis du Roi adverse repoussé puis maté au bord de l’échiquier. Une partie d’une très grande maturité où la concentration a été maintenue de A à Z.
En parallèle Victor obtient une excellente position d’attaque mais choisit la combinaison la plus risquée qui offre l’opportunité à l’adversaire d’éteindre son initiative avec précision : il sacrifie sa dame pour convertir une finale gagnante avec une promotion imparable.
D’autre part la position très solide de Camille se dégrade, et le pion passé éloigné en finale de Tours devient un problème impossible à résoudre.
Score final : 12-4
Un score sévère mais qui n’enlève en rien tous les efforts et le sérieux de la part des jeunes de la TPG.
Malgré la défaite de l’après-midi, nous repartons avec un large sourire car la victoire du matin nous a permis de faire un grand pas pour le maintien en N2J. De plus les nombreux progrès de la part des jeunes au cours de cette journée sont très encourageants et promettent encore de beaux résultats dans les matchs à venir.
Bravo à tous, et merci aux parents d’avoir consacré leur dimanche à l’accompagnement des enfants, ainsi que pour leur excellente organisation du covoiturage.

Vincent

Nationale 3

Cette année la N3 Jeunes de Franche-Comté était partagée en 2 groupes. Nos équipes ont par conséquent eu à rencontrer uniquement les équipes de l’Ecole d’Echecs Lédonienne.

Ce dimanche, il y avait 2 matchs à jouer pour l’équipe 1 et 3 matchs pour l’équipe 2. A l’instar des joueurs des divisions supérieures, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de concentration.

Jouant tous à un échiquier plus élevé que leur catégorie, les parties n’allaient pas être simples.

Premier match : 3 beaux résultats individuels. Souleymane Raki, poussin, gagne à l’échiquier pupille. Ali Sezer gagne également sa partie de façon convaincante. Mandana Eftekhar, 2 pions de moins, réussit à les récupérer et obtient la partie nulle.

Face à un adversaire sans pitié et sans concession pour les débutants lors de la ronde 2, la pression étant trop forte pour lui, un de nos débutants a déclaré forfait pour la dernière ronde. Ali, petit poussin, s’est retrouvé à l’échiquier pupille. Il n’a pas démérité mais l’expérience de son adversaire a eu raison de lui.

Bravo à toutes et tous. Ce sera plus facile la saison prochaine.

Christine

Une réflexion sur « Retour sur un week-end de nationales jeunes »

Les commentaires sont fermés.