Ce dimanche 19/11 marquait le début des championnats par équipe Jeunes 2023-2024. Cette année la TPG! aligne pas moins de 7 équipes, 1 en Nationale 2 jeunes et 6 en Nationale 3.
Nationale 2 Jeunes à Esbarres
Notre équipe de N2J, composée de Chadi K., Evan A., Timothée D., Camille B., Marcus M., Matis, Gabin M. et Attila A., se déplaçait à Esbarres pour rencontrer Lons le Saunier et Avallon (89).
Pour la première ronde nous avons affronté l’Echiquier Lédonien qui est venu avec une équipe où il manquait plusieurs titulaires et la confrontation fut inégale avec une victoire 16-0 pour la TPG! et une belle combinaison finale d’Attila réalisant un joli mat pseudo à l’étouffée.
Le deuxième match fut plus serré, avec des parties d’attaques très compliquées sur beaucoup d’échiquiers. Mais nos jeunes défendant becs et ongles s’en sortirent très bien avec à la fin une large victoire 13-3 contre Vauban Forteresse Échecs.
Un grand merci au club d’Esbarres Bonnencontre Echecs pour l’accueil de ces matchs à mi-distance.
Résultats détaillés sur le site de la Fédération Française des Echecs.
Nationale 3 Jeunes à la MDQ de la Grette – CR express
Pendant que la N2J était en déplacement, ce dimanche 19 novembre, 12 équipes de Nationale 3 dont 6 de la TPG! jouaient à Besançon.
Nos 6 équipes étaient chacune constituées de 4 joueurs, d’âges et de niveaux très différents. Pour la plupart il s’agissait de leur toute première compétition, heureusement les plus grands ont été exemplaires en conseillant, rassurant et même en analysant les parties des plus jeunes.
Concernant les résultats :
Ronde 1 :
* TPG1 gagne 6-2 contre TPG2. Un match sérieux et difficile pour les deux équipes.
* TPG3 gagne 6-2 contre TPG4, malgré la belle performance d’Antoine.
* TPG5 et TPG6 s’inclinent respectivement contre Piontissalien (2-6) et EEL 3 (0-8).
Ronde 2 :
* TPG1 gagne 8-0 contre TPG3.
* TPG2 gagne 8-0 contre Belfort 2, dans un match expéditif et sans concession.
* TPG4 gagne 6-2 contre TPG5 malgré l’absence de leur capitaine.
* TPG6 s’incline 2-6 contre Belfort 1, mais soulignons la victoire de Nathan contre un joueur classé 1300F pour sa première journée de compétition.
Ronde 3 :
* TPG6 s’incline 0-8 contre Belfort 2.
* TPG4 s’incline 2-6 contre EEL 1, passant près d’accrocher le match nul.
* TPG1 l’emporte avec difficulté 6-2 contre TPG5, en raison de la grande performance de Djibril et du sérieux de Roméo qui a obtenu un avantage stable et décisif, cependant la combativité et l’expérience de Théophile ont sauvé son équipe (malgré la fatigue après quasiment 6h de jeu).
* Enfin TPG3 crée la surprise en arrachant le match nul 4-4 contre TPG2, dans un match spectaculaire à rebondissements où tous les résultats étaient possibles.
Dans l’ensemble je suis très satisfait du comportement sérieux et fair-play de mes joueurs, et j’ai hâte de les retrouver tout autant motivés pour la deuxième journée de N3J qui aura lieu le 10 décembre.
Classement provisoire à la fin de cette première journée : TPG1 et Belfort 1 sont à égalité à la première place, suivis de très près par les équipes de Piontissalien et EEL 1.
Merci aux arbitres, aux bénévoles, à l’ensemble des joueurs et accompagnateurs pour cette belle journée, ainsi qu’encore une fois à la Maison de Quartier de la Grette pour avoir permis l’accueil de ces clubs venus de toute la Franche-Comté.
À noter aussi le grand engouement suscité par les nouveaux T-shirts de la TPG, autant auprès des jeunes que des adultes !
Vincent Chauvet
Vous pouvez retrouver tous les résultats détaillés sur le site de la FFE.