Grand débat, les Échecs sont-ils un sport ? Ils sont, en France, reconnus comme tel par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis janvier 2000. L’année 2022 a vu également de grandes avancées : nous sommes devenus fédération délégataire (la FFE reçoit désormais des prérogatives de puissance publique, autorisée au nom de l’État à édicter les règlements des compétitions, à établir les sélections d’équipes de France, ou à délivrer les titres de champions) ; nous sommes devenus également membre du Comité National Olympique Français (CNOSF) et nous serons sport invité des JO de 2024. La FIDE est reconnue par le CIO (Comité International Olympique). Ne manque plus que la consécration olympique.
Dans l’objectif de promouvoir notre jeu, nous envisageons de possibles partenariats avec d’autres clubs sportifs bisontins pour partager nos pratiques respectives, particulièrement auprès des jeunes. Une trentaine de clubs de l’agglomération furent contactés.
En tout cas, sport nous sommes pour nos collègues karatéka du club planoisien Sauvegarde, devenu, au fil des années, le club de karaté incontournable de Bourgogne Franche-Comté. Association d’utilité public, encadré par des sportifs de haut niveau, le club a vu ses activités se développer, devenant un lien fort entre les autorités étatiques et locales et la population planoisienne. Pour Fodé Ndao, fondateur et directeur, notre proposition est dans la ligne de la Caravane des pieds d’immeuble qu’ils organisent de juillet à août, proposant des ateliers sportifs et culturels gratuits au pied de chaque immeuble du quartier de Planoise. Plus de 5000 participants, une belle devanture pour notre club. Une réunion sera organisée bientôt pour affiner ce projet commun.