Une bonne « cuvée » pour notre open de la Toussaint avec soixante-quatre joueurs, une vingtaine de plus que la précédente édition. Nous avons encore quelques efforts pour égaler des tournois plus prestigieux. Sans doute… Mais, loin de l’anonymat des tournois plus courus, notre petit côté « provincial » nous permet de bien belles rencontres. C’est, en tout cas, l’avis de nos visiteurs, satisfaits de notre accueil convivial. International, il le fut, cependant, avec la venue de nos amis Peter Kilthau d’Allemagne, de George Recloux de Belgique et du Maître FIDE ukrainien, Nazar Ustianovivh.
Nous remercions le Département du Doubs qui nous a soutenu dans ce projet, de même que la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté et le Comité départemental du Jeu d’Échecs du Doubs. Un merci également à la Ville de Besançon et à la Maison de quartier municipale de la Grette pour la mise à disposition gracieuse de ses belles salles. Un grand merci à notre arbitre Alain Sermier, à notre cuistot, Faouzi Kassab et son adjoint, Jean Le Floch, qui se sont occupés de l’intendance et, bien évidemment, merci à tous les tpgistes qui ont aidé à l’installation. Et enfin, nous remercions chaleureusement tous les joueurs pour avoir fait de ce tournoi un beau petit moment de convivialité.
Et, cerise sur le gâteau, la visite impromptue et sympathique de M. Sébastien Coudry, élu municipal (évaluation des politiques publiques, open data), que nous remercions vivement pour l’intérêt qu’il porte à notre discipline. Nous le mîmes aussitôt à contribution, en l’invitant à offrir les coupes aux champions de Franche-Comté, le Belfortain Quentin Grataloup et du Doubs, le tpgiste Ilies Ouchichi. Un grand bravo également à tous nos jeunes participants pour leur combativité, particulièrement à Edwin Pizon de l’Échecs Club de Corbas Mions qui, lors de la dernière ronde, fit transpirer notre Maître Internationale bisontin, Christophe Claverie, manquant la nulle d’un cheveu.
Point trop de surprise quant aux résultats dans le Principal : le MI Christophe Claverie en première ligne, suivit de l’aimable Alexandre Pigeat à la seconde place et le Maître FIDE Nazar Ustianovich à la troisième. Dans le P’tits Elo de même, nous retrouvons les plus forts élos aux premières places : Thierry Riss de Mulhouse Philidor, notre petit tpgiste Marcus Moretto et Yanis Gauthier du Club d’Echecs d’Orsay.