La demande de certificat médical pour la prise d’une licence sportive est une obligation depuis 25 ans. Notre fédération, sport depuis 2000, devenue délégataire en mars dernier, a cependant assoupli les démarches pour qu’elles ne soient pas un frein à la pratique de notre jeu : le certificat médical n’est par défaut plus obligatoire lorsque la personne demandant une licence atteste par écrit avoir répondu non à plusieurs questions d’ordre médical.
Le futur licencié remplit un questionnaire de santé soumis au secret médical qu’il conservera (ne pas nous l’adresser, il n’est qu’un guide pour vous, afin de savoir si vous devez aller voir votre médecin pour obtenir un certificat médical) :
- pour les mineurs, il s’agit d’un modèle obligatoire du Ministère des Sports (fixé par l’arrêté du 7 mai 2021). Questionnaire de santé / mineur.
- pour les majeurs, il s’agit d’une version allégée par la Fédération. Questionnaire de santé / majeur.
Si toutes les réponses sont négatives, la personne, ou son représentant légal, attestera avoir répondu « non » à l’ensemble des questions. Cette attestation sera conservée par le club. Attestation de réponses négatives.
Mais une seule réponse positive à ce questionnaire obligera l’adhérent à fournir un certificat médical de moins de six mois ne contre-indiquant pas la pratique des Échecs.
Sans cette attestation ou ce certificat, le club ne pourra licencier la personne.